Après une année 2022 record, Tesla débute 2023 de la meilleure des manières avec des chiffres de production et de livraison tonitruants. Avec ses prix au rabais, la firme d’Elon Musk est en train de mettre tout le monde d’accord.
La tempête Tesla ne veut plus s’arrêter !
Trimestre après trimestre, Tesla ne cesse de nous surprendre ! Depuis quelque temps, les rapports trimestriels de la firme ont considérablement changé et sont passés de « est-ce qu’ils répondent aux attentes » à « de combien nos volumes de production et de livraison ont-ils augmentés ? » Et pour ne rien vous cacher, lors du dernier trimestre, les deux variables ont été remplies. La firme d'Elon Musk a réussi à livrer 422 875 véhicules au cours du premier trimestre 2023. Il s'agit d'une augmentation de 36,4 % par rapport aux 310 048 unités livrées à la même période l'an dernier. Et sur ces (presque) 423 000 voitures livrées, 412 180 voitures sont constituées de Tesla Model 3 et Model Y. Soit 97,48 %.
À côté de ces chiffres exceptionnels, Tesla a également réussi à battre un nouveau record de production de véhicules. Au premier trimestre 2023, la société d’Elon Musk a réussi à produire 440 808 voitures, dont 421 371 correspondent aux Tesla Model 3 et Y et 19 437 unités sont des Tesla Model S et X. Cette augmentation représente une croissance de 44,33% par rapport à la même période en 2022, époque à laquelle le constructeur automobile assemblait « seulement » 305 407 véhicules.
Le combo baisse de prix et infrastructure hisse Tesla au sommet
Les chiffres publiés au premier trimestre 2023 ne font que renforcer la stratégie que suit l'entreprise. Depuis plusieurs années, la firme américaine a clairement orienté son activité vers la forme : de gros investissements pour économiser du temps et de l'argent. L'usine de Berlin et sa Gigapress est le meilleur exemple du retour qu'ils obtiennent sur leur investissement en matière d’infrastructures. Cette énorme presse, qui fait gagner beaucoup de temps dans l'assemblage des véhicules - et dont le seul problème est de limiter les modifications au niveau du design - est un énorme atout pour le constructeur automobile.
Avec cet outil d’une redoutable efficacité, l'objectif ultime est de sortir 10 000 véhicules de l'usine de Berlin chaque semaine. En d'autres termes, lorsque l’usine allemande fonctionne à plein potentiel, les équipes s'attendent à ce que cet espace génère plus d'un demi-million de véhicules par an - c'est-à-dire, plus que ceux apportés par l'ensemble des usines Tesla sur ce premier trimestre. À l’heure actuelle, certains analystes estiment même que l'entreprise pourrait atteindre les deux millions de véhicules produits en 2023, ce qui constituerait un nouveau record.
De plus, le pari de Tesla lui donne de grands avantages sur la concurrence. En effet, et alors que les constructeurs automobiles historiques ont du mal à se lancer dans les voitures électriques, Reuters assure que la firme d’Elon Musk est dans une position privilégiée, puisque le gain de temps dans ses usines lui permet de produire à très bas coût, d'obtenir d'énormes retours économiques sur ses véhicules et donc d'appuyer davantage sur une éventuelle guerre des prix si besoin s’en fait.