La sortie des Galaxy S23 marquait un grand pas dans la bonne direction pour les smartphones Samsung. Mais avec l’arrivée supposée du Galaxy S23 FE, tout est de nouveau chamboulé…
Le Galaxy S23 FE, une surprise en tant que tel
Cette info possède plusieurs couches de mystère. La série des Galaxy FE chez Samsung a démarré sur les chapeaux de roue avec le Galaxy S20 FE, sorti environ 6 mois après le S20 “tout court”, et qui se concentrait sur les éléments les plus importants de ce dernier en faisant quelques concessions pour faire baisser le prix de quelques centains d’euros.
Une idée très intéressante qui fonctionna bien, et qui poussa Samsung à réitérer l’opération l’année suivante. Bien que retardé à cause du Covid, le S21 FE fonctionne bien mais subit une concurrence féroce de la part des nombreuses marques chinoises proposant des options très pertinentes pour pas très cher.
Cette concurrence, c’est peut-être ce qui a annulé l’arrivée d’un Galaxy S22 FE, qui n’a pas vu le jour avant l’annonce des Galaxy S23 en début d’année. Autre explication possible : la série des Galaxy A, la gamme en-dessous des Galaxy S, est toujours un succès et les FE, très similaires, pouvaient cannibaliser les ventes potentielles. Dans tous les cas, des rumeurs parlent d’un grand retour et de l’arrivée d’un Galaxy S23 FE. Tout le monde n’est pas d’accord sur le sujet, mais on a envie d’y croire. Ce dont on a pas envie de croire en revanche, c’est l’info de Sammobile, qui prévoit une mauvaise nouvelle pour le processeur du S23 FE.
Un processeur décevant sur le Galaxy S23 FE ?
En janvier 2023, les Samsung Galaxy S23 sont sortis avec une excellente nouvelle particulièrement dédiée au marché européen : tous les modèles sont équipés d’un processeur Qualcomm, sans exception. Auparavant, les versions avec processeur maison Samsung nommé Exynos dont l’Europe avaient droit n’étaient pas exempts de problèmes : des performances moins bonnes mais surtout une chauffe plus importante qui apparaît très tôt.
Difficilement acceptable pour une entreprise aussi importante que Samsung, qui a enfin placé le Snapdragon 8 Gen 2, dernier processeur en date de Qualcomm , dans tous les modèles de S23 du monde entier. Une excellente nouvelle, mais qui ne se poursuivrait pas sur le futur Galaxy S23 FE.
La “Fan Edition” du S23 n’est pas encore confirmée, mais d’après le site Sammobile , spécialisé dans les infos Samsung, le S23 FE viendra avec un Exynos 2200 (la puce du Galaxy S22), et ce dans tous les marchés, même ceux ayant l’habitude des processeurs Qualcomm. Les USA par exemple, vont eux aussi dire adieu à Qualcomm.
On ne va pas se mentir, intégrer un processeur vieux de deux ans et ayant des performances discutables est assez décevant. Pour le reste des spécifications attendues sur le Galaxy S23 FE, il passerait à une caméra principale de 50 Mpx. toujours la même batterie de 4500 mAh, avec 6 ou 8 Go de RAM.