Alors quel les certifications sur Twitter devaient initialement disparaître de la plateforme le 1er avril dernier, il semblerait que le réseau social ait fait le choix d’une cohabitation entre les « comptes certifiés » historiques, et le macaron de Twitter Blue. De quoi semer une confusion intégrale au sein du service.
La semaine dernière, Twitter indiquait sans détour que les personnes dotées d’un compte certifié sur la plateforme allaient irrémédiablement perdre leur macaron bleu le 1er avril… À moins qu’ils ne se décident à payer une souscription au service Twitter Blue. Celui-ci, facturé 9,60 euros par mois hors-taxes, dont accès à la fameuse coche bleue et à quelques autres avantages, comme l’édition des tweets ou une navigation personnalisée.
Les célébrités refusent de payer Twitter
Si cette proposition a essentiellement pour objectif de faire rentrer de l’argent dans les caisses de Twitter, dont la situation financière est précaire, force est de constater qu’elle a été très mal reçue par les personnes qui possèdent une certification sur la base de leur notoriété. Un peu partout dans le monde, les personnalités ont décidé d’officialiser le fait qu’elles ne paieraient pas pour cette distinction.
« Je suis ici depuis 15 ans, j’ai donné mon temps et mes pensées pleines d’esprit ici. Maintenant vous me dites que je vais devoir payer pour quelque chose qui m’a été offert ? », c’est notamment agacé l’acteur Willam Shatner (Star Trek), dont le compte est suivi par 2,5 millions de personnes.
Hey @elonmusk what’s this about blue checks going away unless we pay Twitter? I’ve been here for 15 years giving my ⏰ & witty thoughts all for bupkis. Now you’re telling me that I have to pay for something you gave me for free? What is this-the Colombia Records & Tape Club?🙄
— William Shatner (@WilliamShatner) March 26, 2023
Le basketteur LeBron James a également prévenu ses fans qu’il allait perdre son « blue check », car il n’avait pas l’intention de payer l’abonnement.
Welp guess my blue ✔️ will be gone soon cause if you know me I ain’t paying the 5. 🤷🏾♂️
— LeBron James (@KingJames) March 31, 2023
Deux exemples parmi des centaines d’acteurs, sportifs, musiciens, humoristes, youtubeurs, scientifiques et autres célébrités du Web et d’ailleurs, qui ont clairement dit qu’ils ne donneraient pas d’argent à Elon Musk par ce biais. Le rebondissement dans cette histoire, c’est qu’à la date du 3 avril 2023, aucun de ces comptes n’a finalement perdu sa coche bleue. Cependant, une subtilité non négligeable est apparue.
Certification « héritée » ou Twitter Blue, impossible de faire la différence
Contrairement à ce qui était prévu, les possesseurs d’une coche bleue « legacy », c’est-à-dire issue des certifications historiques de Twitter, n’ont pas disparu. Cependant, le message qui apparaît désormais lorsque l’on survole une coche bleue ne permet plus de savoir s’il s’agit d’une distinction « héritée » ou obtenue en payant Twitter Blue.
Il apparaît qu’Elon Musk a finalement décidé de permettre aux 10 000 comptes les plus suivis de Twitter de conserver leur « blue check » sans avoir à payer, ce qui laisse entendre que le patron de la plateforme a été sensible aux critiques et remarques des célébrités. Pas suffisamment, cependant, pour laisser en avant le fait que leur compte était concrètement certifié.
L’une des conséquences de cette situation, c’est qu’en définitive, n’importe qui peut prétendre être une célébrité certifiée en payant un abonnement Twitter Blue. Il faut rappeler qu’à l’origine, la certification avait justement pour objectif de mettre en avant le fait qu’un compte était validé et qu’une identité n’était pas usurpée. Faut-il s’attendre à un véritable chaos sur Twitter ? Pour cela, il va falloir que de nombreux utilisateurs du réseau social passent à la caisse pour s’offrir Twitter Blue et rien ne dit que ce sera le cas.
well this is going to be fun… pic.twitter.com/sMab5OvAXa
— Monica Lewinsky (she/her) (@MonicaLewinsky) March 26, 2023
L’art de brouiller les pistes ?
Twitter ne communique aucun chiffre officiel autour de Twitter Blue. Le site Mashable évoquait récemment le nombre de 475 000 abonnés payants, mais ces données ne sont pas officielles : elles sont été compilées et calculées par l’analyste Travis Brown, qui suit l’évolution de Twitter Blue depuis janvier.
Cela voudrait dire que seulement 0,2% des 254 millions d’utilisateurs actifs de Twitter soient passés à Twitter Blue. En semant la confusion entre les personnes qui possèdent une coche « héritée » et celles qui paient pour en avoir une, Twitter peut essayer de brouiller les pistes concernant l’utilisation réelle de son abonnement payant. Il n’est pas certain que cette stratégie soit payante pour le réseau social en quête de stabilité financière. Il n’y a plus qu’à attendre le prochain rebondissement sur le sujet.