C’est le coup de tonnerre tant attendu dans la capitale française, les trottinettes électriques en libre-service vont devenir illégales. Le vote des Parisiens est écrasant et cela en fait la première capitale européenne à prendre un tel engagement.
Un référendum qui roule sur les trottinettes électriques
Cela fait 5 ans que les trottinettes en libre-service sont arrivées à Paris. Mais 2023 sera leur dernière année. La maire de Paris Anne Hidalgo a annoncé lancer un référendum sur l’utilisation ou non des trottinettes en libre-service. Elle s’est ainsi engagée à respecter le résultat. Le résultat est sans appel avec 90% de votes favorables à une interdiction.
Anne Hidalgo s’est quant à elle félicitée du résultat pendant la conférence de presse dimanche soir :
belle journée pour la démocratie participative, qui vaut beaucoup mieux que la démocratie d’opinion et la démocratie sondagière
Merci au plus de 100 000 Parisiens qui se sont exprimés, c’est une belle victoire de la démocratie locale. Une fois de plus, Paris a su innover !
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) April 2, 2023
Les Parisiens se sont massivement prononcés contre les trottinettes en libre-service, nous y mettrons fin d'ici le 1er septembre. pic.twitter.com/2YTy1YGDdj
L’autre record c’est aussi une abstention incroyable. Plus de 92% des électeurs ne sont pas allés aux urnes pour voter. Les raisons sont multiples. On peut déjà commencer par se demander si la période est appropriée pour un vote considéré comme aussi secondaire. La réforme des retraites est actuellement le sujet central et les trottinettes électriques n’ont pas vraiment leur place dans le débat actuel.
On peut aussi souligner le manque cruel de communication de la part de la municipalité. Très peu de Parisiens étaient au courant que dimanche il y avait un vote. C’est d’ailleurs ce que reprochent à la fois les élus de l’opposition à la mairie de Paris et les trois opérateurs de trottinettes électriques en libre-service.
La fin des trottinettes en libre-service c’est pour quand ?
Maintenant la question que l’on peut se poser, c’est de savoir quand sera appliqué ce référendum. La date approche à grands pas et il s’agira du 1er septembre. En effet, le 31 août, la mairie de Paris devra prolonger ou non le contrat avec les opérateurs de trottinette électrique. Il ne sera ainsi pas renouvelé en signant la fin de service pour la première fois dans une capitale européenne.
Paris est donc la première ville à s’engager contre les trottinettes en libre-service. Il faut savoir tout de même que les autres mobilités douces en libre-service comme les vélos électriques ou les scooters électriques de ces opérateurs seront toujours présentes.
Dimanche 2 avril, juste après l’annonce des résultats, les trois opérateurs ont publié un communiqué en expliquant :
Nous prenons acte de cette consultation inédite, dont la mobilisation aurait pu être plus large et représentative si les modalités de la votation avaient été différentes : plus de bureaux de vote, scrutin électronique, information municipale
Sur la seule ville de Paris, on compte 408 incidents impliquant tous les types de trottinettes électriques, dont 3 morts et 459 blessés en 2022. En France c’est une augmentation de 36% des accidents la même année. Les trottinettes en libre-service ne sont ainsi pas directement visées par ces chiffres, mais restent le mode de transport doux, principalement utilisé dans les villes.