Alors que GPT-4 a eu droit à tous les superlatifs depuis son lancement en mars 2023, difficile de s’imaginer comment la prochaine version pourrait mieux faire. Et pourtant, vous n’êtes pas prêt pour ce que vont donner GPT-5 et ChatGPT dans peu de temps.
GPT-5 sera l’égal de l’humain
GPT-4, l’actuelle version du modèle de langage (Language Learning Model, ou LLM) passait déjà à la vitesse supérieure par rapport à son prédécesseur : 100 trillions de paramètres contre seulement 175 millions pour GPT-3, on parle d’un énorme écart. Comme nous vous l’expliquions il y a quelques jours, la progression de l'IA devient vraiment effrayante.
Vous pensiez qu’après nous avoir pondu la masterclass qu’est GPT-4, OpenAI se reposerait sur ses lauriers ? Vous vous mettez le doigt dans l'œil jusqu’aux pieds, car la société ne compte pas s’arrêter de sitôt. Le compte Twitter de Siqi Chan, un développeur de renom, s’enflamme depuis qu’il a annoncé ceci :
On m’a dit que GPT-5 terminera son entraînement au mois de décembre, et que OpenAI prévoit de le faire atteindre le niveau AGI. Cela veut dire que nous allons tous débattre pour savoir si l’IA atteint bel et bien le AGI, signifiant qu’il va l’atteindre.
i have been told that gpt5 is scheduled to complete training this december and that openai expects it to achieve agi.
— Siqi Chen (@blader) March 27, 2023
which means we will all hotly debate as to whether it actually achieves agi.
which means it will.
C’est quoi le AGI ? L'abréviation de Artificial General Intelligence se réfère à la capacité d’une IA à comprendre et apprendre n’importe quelle tâche dont est capable l’être humain. On parle donc d’un robot égale à l’Homme, pouvant faire les mêmes choses, et étant indétectable et non différentiable d’une vraie personne.
Autrefois réservée à la science-fiction, la stratégie d’OpenAI semble claire. Siqi Chan précise tout de même que :
Pour être clair, je ne veux pas dire qu’atteindre l’AGI avec GPT-5 est une croyance généralisée chez OpenAI, mais il y a bien des gens persuadés qu’elle va y arriver.
*also to be clear I don’t mean to say achieving agi with gpt5 is a consensus belief within openai, but non zero people there believe it will get there.
— Siqi Chen (@blader) March 27, 2023
Pour y parvenir, le nouveau ChatGPT devrait être capable de ne pas fonctionner en tâches simples, mais bien en objectifs. Il pourrait ensuite se générer des tâches tout seul et répondre à une problématique de la même manière que nous. En ajoutant divers plugins à GPT-5, le prochain ChatGPT pourrait, pour de bon, remplacer certains emplois.
so how does an LLM, even gpt5, get to agi?
— Siqi Chen (@blader) March 27, 2023
don’t you still need to prompt it?
doesn’t it need to like, do stuff, have goals?
well, imagine you do something like this: give it a goal, put it in a loop, with all of the power of chatgpt plugins, and with gpt5 instead: https://t.co/R3lE2LYl5M
Quand arrive GPT-5 ?
Pour ce qui est de la date de sortie de GPT-5, pas besoin de se lancer dans des spéculations, quoique. Notre ami Siqi Chen affirme que la prochaine grosse mise à jour du LLM arrivera en décembre 2023. Même information sur un certain site nommé ChatGPT-5, qui nous parle du dernier trimestre 2023, mais mentionne aussi ne pas être affilié avec la société openAI. Bizarre, mais si ces deux sources se recoupent, alors admettons.
Ce genre de nouvelle ne peut que diviser. Certains sont impatients à l’idée de voir ce qu’une IA égale à l’humain peut donner, et d’autres sont beaucoup plus sceptiques, pointant du doigt les risques pour le présent et le futur. Entre-temps, une version intermédiaire appelée GPT-3.5 devrait pointer le bout de son nez entre septembre et octobre, ce qui pourrait nous donner un avant-goût de ce futur troublant.