C’est fait, l’algorithme de recommandation Twitter est open source et on peut tous le consulter. Voici les secrets qui font percer les tweets et comment Elon Musk a sûrement gagné un certain avantage.
Twitter est Open Source, enfin presque
Elon Musk l'avait promis, l’algorithme de recommandation Twitter est public. On peut ainsi tous consulter librement les lignes de code sur GitHub. Le secret de pourquoi votre tweet a explosé est enfin percé. Parce que là on apprend beaucoup de choses et encore ça ne fait que quelques jours.
Twitter recommendation source code now available to all on GitHub https://t.co/9ozsyZANwa
— Elon Musk (@elonmusk) March 31, 2023
Bon, par contre ne vous attendez pas à comprendre quelque chose si vous ne vous y connaissez pas en codage. Heureusement, on retrouve un communiqué de presse afin d'expliquer les principes de base de l’algorithme. On retrouve ainsi 3 étapes pour recommander ou non un post :
- Récupérer les meilleurs Tweets à partir de différentes sources de recommandation dans un processus appelé recherche de candidats
- Classer chaque Tweet à l'aide d'un modèle d'apprentissage automatisé
- Et enfin appliquer des filtres , tels que des Tweets des utilisateurs que vous avez bloqués, du contenu NSFW et des Tweets que vous avez déjà vus
On apprend autre chose de très intéressant dans le fonctionnement des reco Twitter. Le réseau social choisit 1500 posts parmi une masse de centaines de millions de tweets. Puis un tri est fait entre les personnes que vous suivez et celles que vous ne suivez pas. Ainsi 50% des tweets que vous voyez dans votre timeline sont issus de votre réseau et 50% de l'extérieur.
Elon Musk semble avoir un rôle particulier
Autre subtilité intéressante. Pour que vos tweets percent, il faut que vous soyez Elon Musk. On découvre ainsi dans le code source une variable “l’auteur est Elon”. Impossible de savoir exactement ce que cela représente, ni même la puissance que cela lui confère. Mais cela explique sûrement la raison pour laquelle on se retrouve avec ses tweets recommandés, même en ne le suivant pas.
Most of the recommendation algorithm will be made open source today. The rest will follow.
— Elon Musk (@elonmusk) March 31, 2023
Acid test is that independent third parties should be able to determine, with reasonable accuracy, what will probably be shown to users.
No doubt, many embarrassing issues will be… https://t.co/41U4oexIev
Une préférence est aussi faite entre les termes Democrats, Republicans, Elon et Vits. Surement pour les mettre sur un même pied d’égalité, mais du coup cela fait l’effet tout inverse, surtout avec le terme Elon en préférence.
Enfin ce que l’on découvre et qui est plutôt logique c’est que l'âge de votre compte a une importance. Un compte de moins de 30 jours est quasiment inexistant, mais au-delà vous prenez en crédibilité. Mais pour que votre score de recommandation soit à 100, il y a une solution : vous abonner à Twitter Blue ! Vous n'êtes pas étonné ? Nous non plus.
Donc il est évident que payer vous permettra d’être recommandé. Surtout qu’à présent on ne fait plus de différence visuelle entre une personne certifiée et une personne abonnée. La seule solution est d’utiliser un plugin. Encore une excellente fonction.