Dès demain, le 4 avril 2023, la plateforme de financement participatif française uTip va fermer ses portes. Une décision extrêmement abrupte qui va changer la vie de milliers de créateurs et créatrices de contenus sur YouTube et Twitch. Que s'est-il passé ? Qui perdra sa source de revenu principale ?
uTip : fermeture abrupte pour la plateforme française ! Youtubers, streamers... 50 000 personnes touchées
Si vous n'aviez jamais entendu parler de uTip, c'est que vous ne passez pas beaucoup de temps à regarder des vidéos sur YouTube ou des streams sur Twitch. UTip est une plateforme de financement participatif française. Très apprécié par les vidéastes du Web, uTip permettait aux publics des créateurs de contenu de leur faire des dons ponctuels ou réguliers (en échange de contreparties ou non).
Deux choses différencient uTip de son grand concurrent Tipeee :
- Le pourcentage de commission reversé à uTip n'était pas fixe. Les plus petits créateurs et créatrices pouvaient fixer un taux assez bas.
- La plateforme affiche une charte éthique claire : les contenus haineux ou les fake news y sont bannis. Nous reviendrons sur ce point plus tard, il a son importance.
Cette plateforme aidait 50 000 créateurs et créatrices de contenu principalement français. Bien entendu, les gros poissons aux millions de followers n'ont jamais eu besoin de cette source de revenus complémentaire, mais ces derniers sont minoritaires. Beaucoup vidéastes plus modestes dépendaient très fortement de uTip pour boucler les fins de mois.
D'après Stanislas Mako, le PDG de uTip interviewé par nos confrères de chez Frandroid , la plateforme se porte bien et connaît même une très forte croissance. Alors pourquoi une fermeture aussi abrupte ? Tout serait la faute de l'intermédiaire financier par lequel passait uTip pour récolter les paiements : le géant Mangopay (qui accompagne également Vinted ou Malt par exemple). Mangopay a été racheté par un fond d'investissement américain en 2022. Depuis, le contact entre uTip et son interface de programmation monétique serait très compliqué.
Récemment, quelqu'un de chez Mangopay est tombé sur la page uTip d'une créatrice de contenus pour adultes, ce qui est interdit dans les conditions générales d'utilisation à la fois de Mangopay et de uTip. D'après Stanislas Mako, l'équipe de uTip aurait réagi dès qu'elle s'est rendue compte de cette bourde de modération... malheureusement, il était déjà trop tard. Cette situation a donné une occasion en or à Mangopay pour mettre fin au contrat qui liait l'entreprise à uTip. La plateforme de financement participatif n'a même pas eu le droit de transférer ses comptes clients vers un nouveau prestataire.
Résultat des courses : liquidation judiciaire le 23 mars 2023. Le 3 avril 2023, uTip annonce que la plateforme va cesser son activité. Une déclaration brutale pour les milliers de personnes qui dépendaient de uTip pour vivre.
Dès le 4 avril 2023, il ne sera plus possible pour personne de soutenir un créateur ou une créatrice. Ces derniers sont invité(e)s par uTip à déclencher le virement de la somme qui leur est due le plus vite possible. Ils auront également accès aux adresses mails des donateurs afin de les rediriger vers une éventuelle nouvelle plateforme de financement participatif.
Youtube et Twitch : quels créateurs de contenu seront le plus impactés par la fermeture de uTip ?
Début septembre 2021, le grand concurrent de uTip, Tipee, a essuyé un énorme bad buzz. Lors d'une interview pour France TV, le cofondateur de l'entreprise Michael Goldman a tenu des propos qui ont fait scandale. Interrogé sur la modération de contenu jugée trop légère sur Tipee, Michael Goldman a déclaré : « J’assume tout ce qu’il y a sur ce site, du plus antisémite au moins antisémite, et du plus complotiste au moins complotiste. ».
De très nombreux youtubers et streamers possédaient un compte Tipee en plus de leur compte uTip. Suite à cette polémique, les personnalités les plus engagées ont fermé leur compte Tipee pour placer tous leurs œufs dans le panier uTip. Ce sont ces personnes, souvent des vidéastes politiques ou de vulgarisation scientifique, qui sont le plus impactées par la fermeture de uTip.
Bonjour à toutes et à tous, je viens d'apprendre par mail que Utip fermait.
— Diable Positif (@DiablePositif) April 3, 2023
Ce qui est ennuyeux car c'est de là d'où vient la majorité de mes revenus grâce à vos dons. (Merci encore) Donc c'est la merde.
J'ai toujours ma page Tipeee mais je tenterai de trouver autre chose + tard.
Nous n'allons bien évidemment pas lister les noms des 50 000 personnes qui verront leur page uTip fermer demain. Ceci étant dit, nous pouvons tout de même citer quelques chaînes célèbres !
Vulgarisation scientifique : cette niche de YouTube est la plus touchée
Nous venons de le dire, le petit monde de la vulgarisation scientifique sur YouTube vient de prendre un très sévère coup sur ses finances. Ici, nous citons une dizaine de chaînes YouTube célèbres, mais, vous l'avez compris, cette liste est loin d'être exhaustive.
- ScienceEtonnante
- Scilabus
- Monsieur Phi
- Linguisticae
- Fouloscopie
- C'est une autre Histoire
- La Tronche en Biais
- Dirty Biology
- Hacking Social
- Heu?reka
- Stupid Economics
Jeux vidéo et High Tech : streamers et youtubers concernés par la fin de uTip
Les vidéastes qui officient principalement sur Twitch moins touché(e)s. La plateforme d'Amazon est connue pour permettre des dons et des abonnements sans avoir besoin de prestataires extérieurs comme uTip, Tipeee ou Patreon. Néanmoins, de nombreuses personnes dont le sujet principal est la tech et/ou le gaming vont assez mal vivre la fin de uTip. Parmi elles, nous pouvons citer :
- Now Tech
- Game Next Door
- Gamespectrum
- Julien Chieze
- Opcrotte
- Velvetsshadow
- Altis Play
- Gautoz
D'autres grands noms qui perdront beaucoup d'argent
En dehors de la vulgarisation et des sujets jeux vidéo et tech, des milliers d'autres créateurs et créatrices perdent une source de revenus majeure, parfois même leur principale façon de gagner leur vie. Là encore, la liste est immense et nous n'avons retenu qu'une dizaine de noms, parmi les plus connus :
- Le Chef Otaku
- Chronik Fiction
- Superflame
- Sylartichot
- La chaîne de P.A.U.L
- Fils de pub
- Copain du web
- Jean Massiet
Attardons-nous un instant sur ce dernier nom. Jean Massiet, streamer politique, entretient une cagnotte pour faire vivre son ambitieuse émission Twitch du jeudi soir : Backseat. Nous parlons d'un objectif de plusieurs centaines de milliers d'euros. Cette campagne de financement massive à l'échelle de la France risque de prendre fin comme ça, en un claquement de doigts.