Tout se passait parfaitement bien pour The Last of Us en ce premier trimestre avec une adaptation en série TV par HBO absolument acclamée de toutes parts, et un portage PC de The Last of Us Part I pour conclure le mois de mars. Mais ça, c'était avant de découvrir les nombreux soucis du portage en question.
Alors qu'on approche (déjà) du dixième anniversaire du mythique The Last of Us, initialement paru en juin 2013 sur PlayStation 3, le célèbre jeu de Naughty Dog n'a cessé de faire l'actualité en ce début d'année, entre une série TV aux critiques dithyrambiques, et un portage PC du dernier titre de la licence en date : The Last of Us Part I, remake du premier volet sorti en septembre dernier en exclusivité temporaire sur PlayStation 5. Dernière-née d'une série désormais conséquente de portage d'exclusivités PlayStation sur Steam, la version PC de The Last of Us n'est cependant pas exempte de tout reproches, et c'est le moins que l'on puisse dire ; pire encore, cela a des conséquences sur la réputation du studio…
Cela fait désormais quelques années que Sony a mis fin au statut d'exclusivité de ses licences phares, ce qui avait fait l'effet d'une bombe en pleine hégémonie d'une PlayStation 4 réputée pour la force des exclusivités en question. De nombreux gros hits de la PS4 ont en effet fini sur PC, de Uncharted 4 : A Thief's End à Returnal en passant par Horizon : Zero Dawn, God of War, Marvel's Spider-Man ou encore Days Gone. Même si ces derniers n'ont pas toujours été exemplaires, la faute à une optimisation pas toujours idéale, les portages des exclusivités PlayStation sur Steam ont globalement convaincu, incitant Sony à poursuivre cette pratique.
Alors que les dernières exclusivités de la génération PS4 sont toujours attendues sur PC, comme Dreams, The Last of Us Part II ou Ghost of Tsushima, Sony a déjà commencé à publier sur Steam des exclusivités PS5 temporaires, comme Returnal donc, et des titres cross-gen sortis au lancement de la machine, avec Marvel's Spider-Man : Miles Morales et Sackboy : A Big Adventure. Si on n'a pas encore vu Demon's Souls ou Ratchet & Clank : Rift Apart débarquer sur "Master Race", cela ne saurait sans doute tarder, a priori, au vu de l'arrivée de The Last of Us Part I, sorti pourtant plus récemment, sur PC. Oui, mais ça, c'était avant la catastrophe qu'a constitué ce portage…
En effet, la version PC de The Last of Us Part I bat un triste record : celui du pire lancement de l'histoire de Naughty Dog, dont la réception est un échec total à en croire sa moyenne sur Metacritic. Avec un 61/100, c'est de loin le pire score jamais vu pour un titre du studio californien sur le célèbre agrégateur de critiques. En consultant toutes ses moyennes, on constate en effet que seul un jeu de Naughty Dog se situait en-dessous de 80/100 depuis que Metacritic prend en compte les notes des jeux du studio, à savoir Jak X (à qui le DLC The Last of Us : Left Behind fait d'ailleurs référence !) et son 76/100 bien plus honorable. La moyenne était même de 56/100 ce week-end… enfin, conformément aux retours alarmants des joueurs, la moyenne utilisateur est carrément de 1,7/10, la pire et de loin pour un jeu Naughty Dog ; jusqu'ici, la pire était de 4,7/10… pour le portage PC de Uncharted : Legacy of Thieves Collection. À croire que décidément, Naughty Dog n'est pas encore prêt pour ce support ?
Avez-vous testé la version PC de The Last of Us Part I, et si oui, qu'en avez-vous pensé ? La trouvez-vous aussi catastrophique qu'on le dit ? N'hésitez pas à nous donner votre opinion à ce sujet dans les commentaires !