Comme toute autre forme de divertissement ou de loisir, le jeu vidéo peut nous marquer, positivement ou non. Il est donc souvent lié à diverses périodes de nos vies, à une époque en particulier, ou à des moments bien précis. Mais que se passe-t-il lorsqu'un un jeu est profondément lié des personnes qui sortent de nos vie ?
Les expériences vidéoludiques ancrées dans le réel
Quoi qu'on puisse en dire, le jeu vidéo est doté d'une très forte dimention sociale. On joue entre amis, face à d'autres personnes, on discute des jeux sur les réseaux sociaux, en soirée ou au coin de la machine à café. Forcément, certains jeux se retrouvent associés à divers moment de nos vies ou à certains lieux. On évoque souvent les jeux de son enfance, le dernier triple A en date ou encore ces longues soirées d'aventures dans les MMO et ces jeux découvert durant un voyage. Parfois, il arrive que certains jeux se retrouvent associés à une personne en particulier, avec qui on a partagé l'expérience.
Kotaku s'est donc demandé comment réagissaient les joueurs qui se retrouvent confrontés à une séparation vis-à vis des jeux concernés. Le site a donc lancé un appel à témoins et récolté de nombreux témoignages. Les résultat sont assez surprenants, puisqu'on retrouve des titres appartenant à tous les genres, allant du jeu d'aventure orienté gacha au jeu de rôles, en passant par les city-builders, les jeux d'action-aventure ou encore les jeux de stratégie.
"J'ai commencé à destester" : certains jeux sont les victimes collatérales des ruptures
Les réponses ont été remaniée avec l'accord des témoins pour plus de clarté, mais une tendance ressort : ces joueurs ou ces exs ne supportent plus ces titres, car ils font remonter trop de souvenirs et de tristesse. Une jeune femme évoque ainsi son aversion pour Planet Coaster, qui occupait tout le temps de son ex, tandis qu'un autre dit posséder Stardew Valley sur tous les supports mais ne plus y jouer car son ex-copine adorait ce titre et qu'il ne souhaite plus y penser. Un autre joueur évoque quant à lui son expérience sur Horizon : Zero Dawn :
J'étais à environ 14 heures sur Horizon Zero Dawn lorsque mon mariage s'est effondré. Je dormais par terre juste à côté de ma PS4. Je venais de finir de jouer une session quand j'ai dû dire à mes enfants que je partais. Je ne pourrai jamais revenir sur ce jeu, ni même au monde de Horizon. Chaque fois que je vois ces jeux, je me souviens de la douleur, du regard blessé sur le visage de mes enfants. Même après plusieurs années, je ne peux pas me résoudre à y jouer.
Mais nombreux sont les jeux à être associés à une histoire de ce genre. Persona 5 est évoqué, de même que Fire Emblem, Genshin Impact, ou encore Titanfall. Le schéma se répète, avec des joueurs qui ont associé un souvenir douloureux avec un jeu partagé d'une façon ou d'une autre, et qui ne peuvent plus se résoudre à y jouer :
Persona 5 a été le premier jeu de la série auquel j'ai joué. J'ai des problèmes avec le combat et le système de "semaine", donc mon ex m'aidait, guidait la plupart des décisions, etc. ous avons rompu alors que je terminais le troisième palais. Je n'y ai malheureusement plus jamais touché. Tout cela est bizarre pour moi parce que beaucoup de mes groupes et artistes préférés en général étaient ses recommandations. Je ne sais pas ce qui rend les jeux différents.
Nous avions été de proches amis pendant longtemps, mais nous nous sommes rapprochés pendant la pandémie, et nous avons tous les deux joué à Genshin Impact. (...) Finalement, nous avons décidé de (nous mettre en couple). (...) En février dernier, nous avons regardé des feux d'artifice ensemble dans Genshin (...), et c'était la dernière fois que nous avons joué ensemble. Le lendemain, notre relation a pris fin. J'ai commencé à éviter, voire à détester, Genshin Impact. J'ai essayé de rejouer au jeu l'autre jour, mais les souvenirs que j'ai créés avec mon ex persistent. J'ai décidé de désinstaller à nouveau le jeu.
Et vous, vous avez des jeux que vous aimiez et auxquels vous n'avez plus jamais touché suite à un événement malheureux quel qu'il soit ? N'hésitez pas à nous le dire dans les commentaires ou à en discuter entre vous. En attendant, on se rend compte que n'importe quel type de jeu peut être rejeté pour ces raison, mais n'oublions pas non plus les belles histoires nées autour du jeu vidéo, à l'image de celle de Jen et Nick qui, en 2014, a fait le tour du web. Les deux amoureux s'étaient en effet rencontré sur World of Warcraft, avant de transformer cette relation virtuelle en mariage bien réel. Evidemment, l'union a également été célébrée sur Azeroth.