L’industrie du transport aérien est un secteur en constante évolution, comme en témoigne cette récente innovation. Et pourtant, ce n’est pas forcément le secteur où l’on s’attendait à voir l’arrivée de cette nouvelle technologie…
Une nouveauté inattendue pour le secteur aéronautique
Flybondi, une compagnie aérienne low-cost située en Argentine, pourrait bouleverser le marché du secteur aéronautique avec son nouveau projet. Pour innover dans ce secteur très privé, l’entreprise ne compte pas se baser sur des avions supersoniques ou des avions solaires, mais bel et bien sur des NFT (jeton non-fongibles).
Brièvement, les NFT sont des certificats virtuels associés à un objet digital, voir physique (photo, vidéo, document, etc.). Ceux-ci permettent, entre autres, d’apporter des droits de propriété à son détenteur. Si le grand public les a initialement découverts avec l’engouement autour de l’art virtuel ces dernières années, ces fameux NFT peuvent s’avérer utiles dans de nombreux domaines…
En l’occurrence, Flybondi souhaiterait être la première compagnie aérienne à émettre des billets d’avion en NFT en s’associant à TravelX. En se basant sur l’exploitation de la blockchain Algorand (réseau où l’on émet les NFT), l’entreprise pourrait octroyer plus de liberté et de flexibilité aux voyageurs.
🎉 Welcome Ticket3.0, the World’s best Ticket!!@flybondioficial , an Argentine low-cost airline, pioneers a new era in the travel industry by adopting TravelX's NFTickets! pic.twitter.com/Yw5xo6h36X
— TravelX (@travelx__) March 29, 2023
L'entreprise a annoncé l'arrivée de ce projet nommé « Ticket 3.0 » dans un communiqué le 29 mars :
« Avec Ticket 3.0, nos passagers bénéficieront d'une plus grande flexibilité et d'un meilleur contrôle sur leurs voyages, car ils pourront transférer, renommer ou céder leurs billets de manière simple et autonome. » explique le PDG de Flybondi, Mauricio Sana
Concrètement, cette démarche permettra aux clients de générer un NFT associé à son billet lors de la réservation du vol. Avec le NFT en sa possession, le passager peut de changer le nom indiqué sur le billet. À titre d’exemple, cela peut s’avérer utile si son prioritaire souhaite offrir son ticket.
De plus, cela permet à son possesseur de revendre le billet d’avion à sa guise sur le marché secondaire, sans passer par un tiers.
Une nouvelle ère pour le transport aérien ?
Si à première vue, cette adoption peut paraître insignifiante, les NFT pourraient bel et bien changer la donne dans l’industrie du transport aérien.
Bien que certaines compagnies acceptent sous certaines conditions d’échanger voire de rembourser les billets d’avion, les frais liés à ce type de procédure peut s’avérer coûteux. Avec ces billets d’un nouveau genre, l’utilisateur fixe lui-même son prix à la revente, sur lequel il est déduit 2% de frais.
Loin des aspects parfois spéculatifs de la technologie, en associant un NFT à chaque billet, les problématiques liées à la revente de billet ou encore au manque de flexibilité pourraient devenir de l’histoire ancienne. C’est en tout cas, l’ambition de Flybondi qui entend « changer les règles du jeu » :
"Avec ce lancement, nous cherchons à générer un impact positif dans l'industrie aéronautique grâce à l'innovation et à une application de la technologie blockchain" s'enthousiasme le PDG de Flybondi, Mauricio Sana.
Ainsi, cette utilisation de la technologie NFT pourrait être une piste d’exploitation afin d’améliorer le système de billetterie classique.
Toutefois, cela n’est pas nouveau et d’autres secteurs s'y intéressent, comme l’événementiel. À titre d’exemple, la célèbre plateforme d’achat et de revente de billet de concert TicketMaster, et même des salles de concert comme l’Olympia se penchent actuellement sur l’adoption des NFT.