Windows 11 continue d’être modifié au fil de son existence, mais il est fort probable que vous n’appréciez pas trop ce que Microsoft compte ajouter bientôt au mythique menu Démarrer…
Les dernières nouveautés Windows 11, et Windows 12
Si Windows 11 a assez rapidement remplacé l’excellent Windows 10, on a quand même droit à quelques nouveautés lors des derniers mois. La plus populaire et la plus simple est l’arrivée des onglets dans l’explorateur de fichier, rendant beaucoup plus simple la tâche de fouiller parmi tous ses dossiers, les copier, les réorganiser…
La semaine dernière, Microsoft nous simplifie encore la vie avec la possibilité de choisir telle ou telle application à lancer par défaut pour chaque type d’action. Ainsi, plus de favoritisme pour les apps natives de Microsoft, les modifications sont regroupées dans un onglet plus clair sur l’application Réglages, et permettent de sélectionner une application par défaut pour l’ouverture de chaque type de fichier par exemple.
Dernier exemple avec un changement concernant le mixeur de volume Windows 11 rime avec simplification, et c’est tout bénéf. On retrouve maintenant beaucoup plus d’informations sur une seule page, avec notamment le périphérique de sortie, l’audio spatial, et le volume à régler indépendamment en fonction des applications.
Toutes ces nouveautés ont un point commun : elles sont positives pour l’utilisateur. Un ressenti qui dénote pas mal avec celui que l’on a envers cette dernière modification qui devrait en gêner plus d’un.
Une pub sur le menu Démarrer… à éviter
En cette fin mars 2023, Microsoft vient de dévoiler sa dernière mise à jour optionnelle pour Windows 11. Et j’insiste sur le terme “optionnelle”. Cette MàJ possède le nom magnifique de KB5023778, et apporte quelques nouveautés légères comme une modification visuelle de la barre de recherche. mais ce n’est pas de cela dont on va parler, ni des corrections de bugs et des améliorations de performances.
L’ajout qui va faire le plus parler est ce que Microsoft appelle les “notifications pour les comptes Microsoft”. Lorsque vous sélectionnez le menu Démarrer, vous pouvez appuyer sur votre icône de profil en bas à droite de la fenêtre contextuelle pour afficher les réglages du compte, quitter le profil pour en changer ou encore le bloquer.
Do we really need to stuff OneDrive promos in the user session flyout? Anything for that sweet sweet KPI 😭 pic.twitter.com/ZsQGmkntDS
— Albacore ☁️ (@thebookisclosed) November 6, 2022
Dorénavant, en plus de tout cela, vous devriez voir régulièrement apparaître de petites notifications vous proposant de sauvegarder vos fichiers sur OneDrive. Vous l’aviez peut-être oublié, mais le système de gestion de fichiers cloud de Microsoft est toujours là, et compte bien faire la guerre à Google Drive en s’invitant comme une publicité impossible à enlever, directement sur votre PC.
Ce n’est pas la première fois que Microsoft nous fait ce genre de coup. En même temps, avec une plateforme aussi répandue que Windows, comment ne pas être tenté de maximiser ses profits en glissant quelques annonces cachées directement à l'utilisateur. C’est gratuit, et ça ne mange pas de pain. Sauf que toucher au Sacré Saint menu Démarrer, c’est un blasphème que Twitter n’est pas prêt d’oublier.