C’est la grande surprise, ChatGPT vient d’être interdit d’utilisation en Italie. La célèbre intelligence artificielle à prédiction de texte vient de se voir clouée au bec. Cela ouvre la possibilité à la France de faire la même chose.
Pourquoi interdire ChatGPT en Italie ?
Le régulateur italien a examiné de près les conditions de confidentialité de l’outil ChatGPT et a défini qu’il ne respectait pas les règles. Ils reprochent ainsi le manque de transparence sur les données collectées par OpenAI. Une opacité qui ne donne pas confiance, surtout après les récents problèmes de sécurité . Le 22 mars venait tout juste de corriger une faille qui permettait à des utilisateurs de consulter les titres de recherche d’autres personnes. Sans oublier l’affichage de données bancaires pour les utilisateurs qui ont payé.
Enfin, ce qui fait grincer des dents est l'inexactitude des informations qui peuvent sortir de ChatGPT. C’est l’une des raisons pour lesquelles le service est interdit au moins de 13 ans. Mais comment contrôler ? C’est la grande question, car actuellement il est possible d’y accéder librement.
Le régulateur italien explique ainsi dans un communiqué qu’il ne s’agit que d’une pause si OpenAI se conforme à ses obligations.
Arrêtez ChatGPT jusqu’à ce qu’il respecte les règles de confidentialité. Le régulateur a ordonné, avec effet immédiat, la limitation temporaire du traitement des données des utilisateurs italiens (…) Dans le même temps, l’Autorité a ouvert une enquête
L'entreprise a 20 jours pour se conformer, au risque de voir son service ne plus être utilisable en Italie, ainsi que de recevoir une amende de 20 millions d’euros. Sans oublier que si l’Italie commence, rien n'empêche d’autres pays européens de suivre l’interdiction au nom du RGPD.
Et la France va interdire ChatGPT ?
Pour le moment le Gouvernement ou le régulateur français, la CNIL n'ont pas donné d’avis sur le sujet. Mais une telle interdiction dans un pays peut créer un véritable précédent. Le but en Europe est de pouvoir harmoniser ce genre de décision, donc rien n'empêchera les États membres de se réunir pour débattre et enquêter sur le sujet.
On pourrait donc facilement imaginer un portail interdisant l'accès à ChatGPT en France. Même s’il est peu probable que cela vienne initialement de l’Hexagone, si d’autres pays emboîtent le pas, la France devrait suivre.
Mais au-delà du respect des règles de confidentialité, c’est aussi l’IA en elle-même qui pose question. On retrouve ainsi la ville de Montpellier qui a interdit à ses employés d’utiliser ChatGPT. L’inquiétude est de transmettre des informations confidentielles au modèle de calcul d’OpenAI, sans savoir comment celles-ci sont traitées. Sans compter que la faille de sécurité a refroidi de nombreux professionnels à utiliser cet outil.