Le marché du gaming sur PC est clairement en expansion. De plus en plus de joueurs s’y intéressent et les pénuries de consoles de jeux a permis à certains de découvrir les joies du jeu sur PC. Mais alors, pourquoi les PC portables gamers sont-ils si gros ?
Le PC portable : une vraie alternative au PC fixe gamer ?
Durant le 1er trimestre 2019, les PC portables gaming représentaient pas moins de 18% du chiffre d’affaires du monde informatique, contre 11% pour les PC fixes.
Les chiffres sont formels, les PC portables plaisent vachement plus aux gamers que les alternatives fixes. Mais alors que ces chiffres grimpent du côté des portables, les marques renouvellent leurs gammes avec des modèles légèrement plus gros, mais pourquoi ?
En général, les marques, comme Asus ou encore Lenovo, proposaient des modèles de 15,6 pouces et 17 pouces. Un petit et un grand, histoire de plaire à tout le monde. Désormais, les règles ne sont plus les mêmes puisque les fabricants ont décidé de déployer des PC portables gamers de 16 pouces et 18 pouces.
On passe donc à des modèles de PC légèrement plus grands, ce qui comporte à la fois des avantages, et bien évidemment, des inconvénients.
En 2019, on estime qu’un PC portable gamer coûte approximativement 2,4 fois plus cher que son équivalent fixe. Entre-temps, le Covid est passé par là et les prix ont fortement augmenté.
Concrètement, les PC portables gamers sont moins “rentables” qu’un équivalent fixe, mais ils disposent tout de même de certains avantages. Déjà, un PC portable est par définition transportable. Si vous êtes un étudiant ou que vous êtes souvent en déplacement, il est presque indispensable de vous prendre un PC portable. Gaming ou pas, si vous souhaitez jouer partout, les PC portables gaming seront vos meilleurs amis.
Il en va de même pour la place allouée à la machine. Un véritable setup gaming fixe demande un énorme bureau, de la place pour la tour, un clavier, une souris, etc. Si vous aimez le minimalisme, un PC portable fera parfaitement l’affaire.
Cependant, les PC portables gaming disposent de pas mal de désavantages propre à cette portabilité…
Un problème de taille
Comme nous l’avons évoqué précédemment, les PC portables gaming deviennent de plus en plus grands. Pourquoi ? Parce que les joueurs souhaitent profiter pleinement de leurs jeux dans des conditions optimales. Les nouvelles dimensions : 16 pouces et 18 pouces permettent aux constructeurs de combler cette demande, sachant que de nombreux modèles bénéficient d’une puissance accrue, alors autant en profiter un écran plus grand.
Bien sûr, une RTX 4080 fixe et portable ne proposeront pas les mêmes performances. On parle tout de même d’un objet de 30 cm, alors difficile d’imaginer de la faire rentrer dans le châssis d’un PC portable. Par ailleurs, les machines portables sont en général assez lourdes. Pour un PC gamer de 2022/ 2023, on se retrouve entre 2,2 Kg et plus de 3 kg pour certains modèles plus volumineux.
Pourquoi ? Tout simplement parce que les systèmes de ventilation sont monstrueux. Il en faut de la puissance pour jouer à Hogwarts Legacy en 2K, alors les PC portables ont tendance à beaucoup chauffer. Pour combler ce besoin, les constructeurs se retrouvent obligés de mettre en place un système de ventilation assez conséquent pour ne pas tuer leur propre machine.
On perd très clairement en ergonomie puisqu’il est difficile de se trimballer avec 3,5 kg sur le dos à longueur de journée, mais croyez-le : c’est pour le bien de votre PC portable gamer.