Même l’inventeur du téléphone déplore l’utilisation des smartphones aujourd'hui. Pourtant il est encore à la pointe de la technologie 50 ans après l’invention du téléphone portatif. Une évolution qui ne va pas dans le bon sens.
Le téléphone portable fête ses 50 ans pour le meilleur et pour le pire
Le téléphone portable va tout juste souffler ses 50 bougies le 3 avril, l’occasion pour son inventeur de revenir sur son origine. Mais surtout voir comment la technologie a évolué et fait évoluer le comportement des gens. L’arrivée du smartphone a opéré une transformation complète de notre société. Martin Cooper, le père du téléphone, déplore certains aspects de la technologie dans une interview pour l'AFP.
📱 "Les gens qui ont des smartphones les regardent trop !", déplore celui qui les a inventés il y a cinquante ans, l'Américain Martin Cooper, 94 ans #AFP
— Agence France-Presse (@afpfr) March 30, 2023
⤵️ pic.twitter.com/QmVykQzGOy
Le premier appel avec un téléphone portable qu’a passé son inventeur, date du 3 avril 1973, dans les rues de New York. Un moment qu’il s’avait important, mais loin d’imaginer ce que ça allait devenir. A l'époque il était directeur de la recherche et du développement chez Motorola. Mais il aura fallu attendre 10 ans pour que le grand public puisse acheter une brique d’un kilo pour appeler de n’importe où. Tant qu’il y avait du réseau. L'autre point est que cet objet de très haute technologie n’était pas du tout abordable, avec un ticket d’entrée à 5000 dollars.
Aujourd’hui le téléphone portable est partout et n’est plus réservé à une élite ou aux professionnels. Cela a fondamentalement changé le visage de notre société.
Le père du téléphone déplore son utilisation aujourd’hui
Il y a bien une personne qui s'inquiète autant qu’il est fasciné par les smartphones. Martin Cooper n’est certes pas l’inventeur de la version moderne, mais c’est grâce à lui que les smartphones existent.
Il demande aujourd’hui aux gens de moins regarder leur smartphone. “Ils sont obnubilés par leurs smartphones et je suis dévasté de voir quelqu’un dans la rue traverser la route en regardant son téléphone.” Car à l’époque le téléphone portable c’était une brique de 1kg avec une autonomie de 25 minutes. Donc impossible de rester des heures dessus. Et puis il ne servait qu’à téléphoner.
Et pourtant malgré cette addiction que le smartphone a créée, Martin Cooper a lui-même un iPhone 14 Pro et se réjouit du futur de la technologie. Pour lui, le téléphone allait révolutionner le monde de la médecine notamment. Il espère ainsi toujours que ce sera le cas. Il affirme même que le smartphone soignera des maladies !
Pour ce qui est de cette obstination pour le smartphone, il est certain que les générations à venir seront plus intelligentes et sauront décrocher leur regard de leur écran.