Ca sentait le roussi depuis quelque temps et les organisateurs viennent de l'officialiser : l'E3 2023 n'aura finalement pas lieu, en physique comme en dématérialisé. Explications.
l'E3 dans la panade
Même si l'ESA, l'organisation derrière l'E3, nous garantissait que le salon ferait cette année son grand retour en physique, l'affaire semblait tout de même compliquée à réaliser. D'abord parce que Sony, Microsoft et Nintendo ont tout simplement confirmé leur absence pour organiser, de leur côté, leur propre événement numérique (en tout cas, c'est ce que l'on imagine), puis parce qu'il y a quelques jours seulement, Ubisoft leur a emboîté le pas, lui qui était actuellement le seul "gros" acteur à venir pour le moment.
Finalement, il n'en sera rien et la nouvelle est tombée comme un couperet, hier soir : l'E3 2023 est officiellement annulé et ne verra pas du tout le jour, que ce soit en physique comme sur le net. Pour rappel, afin d'effectuer son retour, l'ESA avait contacté ReedPop pour l'organisation, lui qui est déjà derrière de gros événements comme la PAX ou la Comic Con.
ReedPop et l'ESA ont annoncé que l'événement physique comme numérique de l'E3 2023 est annulé.
Fichue pandémie
La dernière fois que nous avions eu l'E3 à l'iconique Convention Center de Los Angeles, c'était en 2019. Depuis, le salon a connu la pandémie, le confinement et de facto, les annulations et les retours en demi-teinte sans jamais réussir à vraiment réaliser son come-back. Stanley Pierre-Louis, le président de l'ESA, s'est de son côté attelé à une déclaration sur Games Industry.
Premièrement, plusieurs entreprises ont signalé que le calendrier de développement de jeux avait été modifié depuis le début de la pandémie de COVID. Deuxièmement, les vents contraires économiques ont amené plusieurs entreprises à réévaluer la façon dont elles investissent dans les grands événements marketing. Et troisièmement, les entreprises commencent à expérimenter comment trouver le bon équilibre entre les événements physiques et les opportunités de marketing numérique.
De toute évidence, depuis la pandémie mais aussi parce que la dématérialisation s'accélère, le mode de consommation de l'information a changé. De son côté, le jeu vidéo s'est aussi adapté et il n'y a qu'à voir le Summer Game Fest de Geoff Keighley (aussi à la tête des Game Awards) pour comprendre qu'un passage de flambeau s'est effectué, au grand dam d'un E3 qui n'a pas su s'adapter.
D'ailleurs, Geoff Keighley n'aura pas attendu longtemps avant de faire la promotion de son événement, puisque rappelant les dates du Summer Game Fest 2023 sur Twitter immédiatement après l'annonce de l'annulation de l'E3. Un geste qui aura suscité quelques prises de position de certains acteurs de l'industrie, ou bien l'ironie de certains internautes.
The coldest timing. pic.twitter.com/Ex7NOrXNRM
— Choctopus 🐙 (@ChoctopusYT) March 30, 2023
The body is still warm Geoff. Have some respect!
— WONTONSOU🅿️2 (@wonton_soup2) March 30, 2023
Le corps est encore chaud Geoff, un peu de respect
On rappelle que malgré l'annulation de l'E3 2023, le mois de juin devrait tout de même rester une période charnière pour le paysage vidéoludique : le Summer Game Fest est toujours en place, tandis que les constructeurs et éditeurs tiendront leur propre événement numérique afin de dévoiler leurs différents projets. Par exemple, Ubisoft tiendra un Ubisoft Forward Live le 12 juin à Los Angeles.
On précise également que l'ESA évoque de futurs E3 à l'avenir, ne fermant pas la porte à de prochaines éditions : le véritable défi est surtout de réussir sa conversion pour que les grands du jeu vidéo retrouvent un intérêt à y participer. Pensez-vous qu'il soit déjà trop tard et que l'E3 a bel et bien signé son arrêt de mort ?