Aucun joueur n’aime voir disparaître ce qu’il a durement gagné (ou créé) durant ses longues heures de jeu. Afin de ne pas perdre leur maison virtuelle, des joueurs d’Ultima Online continuent de payer le prix fort.
Le prix du loyer
Voilà une histoire amusante qui nous vient du site mein-mmo.de. Des joueurs d’Ultima Online, un MMORPG sorti en 1997 considéré comme étant le premier MMORPG populaire, continueraient de payer leur abonnement depuis plus de 20 ans afin de ne pas perdre leur maison construites par leurs petites mains dans les contrées du soft. D’après le site, qui s’appuie sur le message de l’utilisateur Twitter nommé Xabi, des vétérans d’Ultima Online refusent d’abandonner leur maison. La raison est simple, dans Ultima Online, le monde étant assez limité, les terrains inactifs sont rapidement attribués à d’autres joueurs.
Comme l’explique mein-mmo, si un propriétaire n'entre pas dans sa maison pendant trop longtemps, un compteur s'active et la maison peut disparaître. Les objets qu'elle contient peuvent alors être pris par d'autres. Lorsque cela arrive, le propriétaire de base ne peut rien faire pour récupérer son logement ainsi que ses items. C’est pourquoi des joueurs se connecteraient fréquemment : ils veulent tout simplement éviter que leur propriété ne disparaisse. Leur interaction avec Ultima Online se résume donc à faire acte de présence de temps à autre pour que le jeu ne détruise pas leur maison. Ils paieraient ainsi 13 dollars par mois depuis la fin des années 1990. Car oui, s’il existe bien une version free-to-play du jeu, le housing, lui, est payant. Sur Reddit, des joueurs continuent d’évoquer l’histoire de leurs maisons dans Ultima Online. Certains sont toujours présentes dans l’univers.
À lire aussi :
- L'impact des communautés sur les univers persistants
- Ultima Online : pas de serveur classique au programme
J’irai dormir chez vous
Ultima Online est un MMORPG qui parle beaucoup aux anciens amateurs de MMORPG. Disposant d’une vue isométrique, il propose d’accomplir des tâches classiques telles que faire des quêtes et réussir des donjons. Considéré comme un précurseur du genre, il a mis en place un système de housing ingénieux, puisque le joueur propriétaire avait l’opportunité de fabriquer sa maison en plaçant les murs et en construisant des étages. Les meubles et les décorations pouvaient être placées à sa convenance. Il est toujours possible de jouer à Ultima Online en vous rendant à cette adresse.