Après Marvel’s Spider-Man, Uncharted, God of War ou encore Horizon : Zero Dawn, c’est au tour de The Last of Us Part I de quitter les bancs de la PS4 et de la PS5 pour débarquer sur PC. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce dernier a fait une arrivée remarquée…
The Last of Us Part I, un portage raté ?
Quelques mois seulement après sa sortie sur PS5, The Last of Us Part I est arrivé sur PC le 28 mars dernier. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a fait parler de lui, mais pas forcément en bien. Ils étaient pourtant nombreux à vouloir découvrir le jeu qui a inspiré la série à succès d’HBO. Jusqu’ici, le titre était une exclusivité PlayStation, au plus grand dam des joueurs PC donc qui ont dû prendre leur mal en patience donc. Mais ils auraient certainement préféré attendre encore un peu plus longtemps…
Le portage de The Last of Us Part I sur PC n’est pas franchement des plus réussis. Il se fait d’ailleurs vivement critiqué sur Steam. Sur la plateforme de Valve, il récolte en effet des avis plutôt négatifs dans l’ensemble, fait assez rare pour être souligné. Seulement un tiers d’entre eux sont positifs et la grogne des joueurs fait rage sur les réseaux sociaux. Si bien que Naughty Dog a d’ores et déjà pris la parole pour les rassurer. Le studio travaille activement sur la résolution des nombreux problèmes relevés. Et parmi eux, on retrouve une bonne poignée de bugs, certes gênants mais aussi très drôles.
The Last of Us Part I PC players: we've heard your concerns, and our team is actively investigating multiple issues you've reported.
— Naughty Dog (@Naughty_Dog) March 28, 2023
We will continue to update you, but our team is prioritizing updates and will address issues in upcoming patches.
Des bugs à mourir de rire
Joshua Wolens de chez PC Gamer a décidé qu’il valait mieux en rire qu’en pleurer. Résultat des courses, il est parti à la recherche des bugs les plus drôles d’Internet. Et il n’a bien sûr pas eu de mal à en trouver. Il faut dire que c’est l’avantage des bugs : ils proposent des situations tellement cocasses que l’on en oublierait presque le désagrément. Que dites-vous de cette version pilosité maximale de Joël (photo dans le tweet ci-dessous) par exemple ?
Le lancement sur PC de The Last of Us Part I est décevant !
— JV - Jeux vidéo (@JVCom) March 30, 2023
Le jeu dispose de nombreux bugs, et les avis des joueurs sur Steam sont "plutôt négatifs".
Quoicouflop... ? 😟 pic.twitter.com/y5UoNssyWJ
Sur Reddit, il y a des tas d’extraits vidéos plus ou moins surprenants reprenant des bugs de ce genre. On a par exemple le menu du jeu qui a des petits soucis de tremblements. On retrouve également des personnages qui finissent trempés sans raison en plein milieu d’une cinématique. Mais malgré les nombreux bugs relevés dans The Last of Us Part I, difficile de faire mieux que le bug de Cyberpunk 2077 dans lequel on pouvait voir un bonhomme en T-pose nu sur une moto. Qui dit mieux ?