Vous connaissez les smartphones avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz ? Bravo, mais avez-vous déjà essayé un écran de 165 Hz ? C’est bien ce que je pensais.
C’est quoi le taux de rafraîchissement d’un écran ?
Tous les smartphones Android de moyenne et haut de gamme en sont équipés. C’est presque devenu la norme et un critère important pour de plus en plus d’acheteurs. Je parle bien sûr du taux de rafraîchissement de l’écran. Si vous ne savez pas ce que c’est, laissez-moi vous l’expliquer rapidement.
Le taux de rafraîchissement ou fréquence d’image correspond au nombre de fois que l'écran est actualisé. Si le chiffre est élevé, c’est que l’écran se rafraîchit beaucoup de fois, et permet donc une meilleure fluidité visuelle. Longtemps limités à 60 Hz, les smartphones dépassent allègrement les 90 et montent jusqu’à 120 Hz : cela permet de naviguer à 120 images par secondes avec des animations fluides, scroller et jouer à des jeux confortablement.
Aujourd’hui, tous les smartphones Android de plus de 500 euros (environ) possèdent un taux de rafraîchissement qui surpasse les 60 Hz. L’iPhone ne juge pas cela si important et réserve ses 120 Hz aux versions Pro.
Le Motorola Edge40 Pro, le nouveau haut de gamme à l’écran 165 Hz
En ce 4 avril 2023, est annoncé et sort en France le motorola Edge40 Pro, le modèle le plus avancé (hors pliant) de la marque. La filiale de Lenovo laisse derrière elle le Edge30 Ultra sorti en octobre 2022, actuellement disponible au même prix que le tarif de lancement de ce Edge40 Pro.
Pour ce qui est des spécifications techniques, les voici :
Écran : OLED 6,7 pouces 165 Hz, HDR 10+, luminosité 1000 nits Processeur : Snapdragon 8 gen 2 RAM et stockage : 12 Go / 256 Go Photo arrière : grand-angle 50 Mpx, ultra grand-angle 50 Mpx, téléobjectif 12 Mpx zoom x2 Photo selfie : 60 Mpx Batterie et charge : 4600 mAh, 125 W Norme de résistance à l’eau : IP68 Logiciel : Android 13 + 2 mises à jour supplémentaires à l’avenir Couleurs : noir, bleu
En plus d’afficher des caractéristiques dignes des plus grands, le Edge40 Pro se targue de rester en-dessous des 1000 euros (899 euros), presque une prouesse pour 2023. Reste à voir si une marque comme Motorola parviendra à convaincre les utilisateurs de ne pas opter automatiquement pour Samsung ou Xiaomi.
Mais revenons à nos moutons : le taux de rafraîchissement. J’ai eu la possibilité de prendre en main le Edge40 Pro pendant quelques minutes, et en plus d’être un bien bel objet avec ses angles arrondis (un peu glissants), j’ai pu observer ce que donne un écran 165 Hz. En alternant entre 120 Hz et 165 Hz, je n’ai pas remarqué de grosse différence. L’effet de comparaison m’a certes fait détecter quelques changements, quelques cas où les animations sont plus fluides, mais cela reste du détail.
Pas une révolution donc, surtout qu’il faudra attendre de voir si des jeux mobiles daignent bien adapter leurs titres pour prendre en charge le 165 Hz.