Nvidia et AMD se bataillent le marché des cartes graphiques depuis déjà bien longtemps. Mais un nouveau concurrent est entré dans l’arène : Intel. Même si les capacités des modèles Intel Arc Alchemist laissent parfois à désirer, la prochaine génération pourrait être décisive…
Des cartes graphiques boostées meilleures que les RTX de Nvidia ?
Même si nous connaissons déjà le chemin que s’apprête à emprunter Intel, difficile de ne pas se questionner sur la position de la marque par rapport à ses concurrents.
Nvidia et AMD sont déjà bien implantés sur le marché, et on peut souligner la bonne avance technologique de la marque verte; notamment au niveau de sa technologie d’upscaling (DLSS 3) et de Ray-Tracing. La génération de cartes graphiques Intel actuelle nous a déjà fait part de quelques modèles qui brillent par certaines qualités.
En effet, Intel a eu le bon goût de démarrer sa gamme avec deux modèles vraiment pas chers, comme la Intel Arc A750 (249€) et la Intel Arc A770 (350€). Bien sûr, Intel peut se flatter de sa gamme de processeurs de 13ème génération, qui dépasse allègrement AMD sur bien des points, mais niveau technologies de cartes graphiques on repassera…
Si vous ne le saviez pas, les modèles A750 et A770, équivalents respectivement à une RTX 2070 et une RTX 3060. Les cartes graphiques d’Intel ne brillent donc pas de par leurs performances mais elles peuvent se vanter de prix extrêmement compétitifs par rapport à la moyenne de framerate obtenue.
Intel a su rattraper le coup, notamment grâce au déploiement récent de pilotes graphiques qui ont grandement amélioré les performances. On peut souligner des avancées notables dans quelques jeux précis, en particulier sur les “vieux jeux”, utilisant des API plus anciens (DirectX9 par exemple).
C’est dans ce contexte que des fuites ont été relevé concernant la future génération de modèles Intel. Sobrement intitulée Battlemage (mage de guerre), l’architecture des prochaines cartes graphiques pourrait bien accueillir jusqu’à 64 cœurs Xe (particulièrement redoutable pour le décodage d’API récents). Intel nous proposerait un bus mémoire plus large, de 256 bit, ainsi qu’un cache L2 de 48 Mb (mémoire tampon).
On se retrouve toujours derrière le cache d’une RTX 4080 à 64 Mb, mais Intel souhaite faire un pas de géant dans le milieu de la carte graphique.
Les chiffres concernant les performances ne sont pas disponibles, mais bien sûr, il faudra s’attendre à de meilleurs résultats en Ray-Tracing, et même un boost de performance sur la technologie d’upscaling (XeSS). Les leakers parlent de performances proches de la RTX 4070 Ti pour la carte graphique la plus puissante de la future génération d’Intel.
Pour quand sont prévus les modèles Battlemage ?
La roadmap d’Intel ayant été “dévoilée”, il est facile de retrouver cette information. Alors que Nvidia compte bien capitaliser sur sa nouvelle architecture Ada Lovelace, Intel risquerait de débarquer dans la cour des grands durant le premier trimestre 2024, soit dans une petite année.
Bien sûr, on attend toujours de pied ferme les modèles Alchemist+, qui ne sont ni plus ni moins qu’un rafraîchissement des cartes graphiques disponibles actuellement.
Quoi qu’il en soit, Intel risque de bien nous surprendre dans les années à venir. La marque en a encore énormément sous le capot, en témoigne la dernière génération de CPU qui demeure toujours en tête de peloton.