Avec l’essor des voitures électriques, les constructeurs automobiles sont tous (ou presque) saisis par la nostalgie. Après la Renault 4L et le Ford Explorer, c’est maintenant au tour de Nissan de ressusciter sa Skyline GT-R. Une voiture légendaire bien connue des joueurs de Gran Turismo et Need for Speed.
La Nissan Skyline GT-R et la pop-culture : une histoire d’amour
Si vous avez joué à Gran Turismo ou Need for Speed pendant votre en enfance, vous connaissez sans doute la Nissan Skyline GT-R. Véritable monument de l’automobile japonais, cette voiture de sport est, à l’image de nombreux autres véhicules, un monument de la pop-culture. Pour appuyer cette affirmation, la série de films Fast & Furious a aussi grandement contribué, avec Paul Walker, à la notoriété de cette légende sur roues.
Et c’est donc pour redonner une énième jeunesse à sa voiture, qui se décline en générations successives depuis 40 ans, que Nissan compte la faire passer à une motorisation 100% électrique. Un challenge conséquent pour la marque japonaise qui peine à tirer son épingle du jeu sur ce marché si important pour l’avenir de l’industrie automobile. En effet, et même si le constructeur était en avance avec sa LEAF (lancée en 2011), Nissan accuse depuis plusieurs années un gros retard sur la concurrence, qu’il compte donc rattraper avec le nouvel Ariya, mais aussi peut-être avec des coups de pubs comme celui que nous allons vous présenter.
Nissan prépare une Skyline GT-R 100% électrique
Cette semaine, Nissan Japon a publié sur Twitter une vidéo sur laquelle nous pouvons voir et entendre une Skyline GT-R. Entendre, car contrairement aux mots du tweet d’annonce, la voiture présente à l’image est bien équipée d’un moteur thermique, d’échappements et de six cylindres. Mais ce qui est intéressant, c’est la description qui accompagne cette vidéo, puisque le constructeur japonais laisse entendre que le projet « R32EV » devrait doter l’emblématique voiture d’un groupe motopropulseur 100 % électrique.
【R32EV】vol.1
— 日産自動車株式会社 (@NissanJP) March 28, 2023
日産はR32型スカイラインGT-RのEV試作車製作に挑戦します。https://t.co/4eNjF3KdiI
この取り組みは、GT-Rに憧れて入社した技術者が「最高に好きなクルマに、今自分が関わる最新の電動化技術を載せて、もっとワクワクするクルマを造りたい」という思いから始まりました。#GTR #R32EV pic.twitter.com/pGBHqgeSBo
Nissan mettra au défi la production d'un prototype EV de la R32 Skyline GT-R. Cette initiative est née du désir d'un ingénieur qui a rejoint l'entreprise parce qu'il admirait la GT-R, disant : « Je veux construire une voiture plus excitante en ajoutant la dernière technologie d'électrification à ma voiture préférée. »
Comme nous vous l’expliquions plus haut, Nissan est en retard sur la concurrence. Et même si cette publication Twitter sort de nulle part, la marque semble, pour autant, être décidée à reprendre le contrôle de son avenir électrique. Le coup de pub est bon, mais avec le projet « R32EV » le constructeur veut aller encore plus loin en proposant un premier prototype « que les gens du monde entier seront excités de découvrir. » L’ingénieur en charge du projet explique aussi que nous verrons bientôt « une voiture encore plus excitante à conduire grâce à l’électrification. » Même si les informations autour de cette R32EV sont encore assez maigres, la marque a tout de même ouvert une page web consacrée à ce projet. Wait and see, comme on dit.