L’entreprise finlandaise Nokia vient d’annoncer qu’elle allait déployer un réseau de communication 4G sur la Lune, dans le cadre de la mission Artemis de la NASA. L’objectif : améliorer la qualité des échanges entre la Terre et son satellite.
Il y aura bientôt un réseau mobile 4G sur la Lune, et c’est Nokia qui va s’en charger ! L’entreprise finlandaise vient de faire cette annonce, et a priori, le déploiement des premières installations devrait même se dérouler cette année. CNBC rapporte que le groupe, spécialisé dans les télécommunications, devrait embarquer son matériel dans une fusée SpaceX Falcon 9 en novembre 2023. C’est l’atterrisseur lunaire Nova-C, d’Intuitive Machines, qui se chargera d’amener le système de communication 4G de Nokia à sa destination finale, situé au cœur du cratère Shackleton, dans la région sud de la Lune.
Une technologie inédite pour connecter la Lune
Pour développer un système 4G capable de résister aux conditions extrêmes de l’espace, Nokia s’est associé à l’entreprise de robotique Lunar Outpost ainsi qu’à Intuitive Machines, une initiative commerciale destinée à amener des équipements sur la surface de la Lune. Elle a été sélectionnée par la NASA pour l’épauler dans le cadre de son programme Artemis.
Et c’est justement Artemis qui va profiter, en premier lieu, des atouts du réseau 4G de la NASA. Nokia s’est associé à l’agence spatiale américaine pour déployer ce réseau de télécommunication, qui pourra servir aux astronautes qui devraient alunir en 2025, dans le cadre de la mission Artemis III.
« D’ici la fin de cette décennie, la NASA vise à établir une exploration durable sur la Lune. Une bande passante élevée, une connectivité et des communications fiables sont des éléments essentiels pour faire de cette ambition une réalité. Les futures missions qui nécessitent la vidéo HD, la robotique, les applications de détection, la télémétrie ou la biométrie auront besoin des capacités avancées que permettent les réseaux cellulaires », détaille notamment la firme finlandaise sur son site Internet.
Des équipements qui doivent encore être validés
Présent plus tôt cette année au MWC de Barcelone, Luis Maestro Ruiz de Temino, ingénieur principal de Nokia, s’est estimé optimiste pour un lancement fin 2023. Selon Anshel Sag, analyste principal chez Moor Insights & Strategy interrogé par CNBC, il s’agit d’une « cible optimiste ». « Si le matériel est prêt et validé comme il semble l’être, il y a de fortes chances qu’il puisse être lancé en 2023 tant que son partenaire de lancement de choix n’aura pas de revers ou de retard. » Il faut dire qu’il est prévu que l’atterrisseur d’Intuitive Machines, ainsi que le rover qui l’accompagnera, soient les premiers à profiter de la connexion LTE déployée pour l’occasion.
Ce qui est certain, c’est que les ambitions de la NASA et de ses partenaires sont en train de s’accélérer concernant la conquête de la Lune. Le satellite de la Terre est au cœur de toutes les attentions ces derniers temps, notamment suite à la découverte d’une importante source d’eau présente à sa surface. Le développement de la mission Artemis II de la NASA, dont le lancement est prévu en novembre 2024, est la prochaine étape clé du retour de l’homme sur la Lune. Avec un réseau moderne, cette fois-ci !