L’intelligence artificielle qui déchaîne les passions depuis le début de l’année n’est autre que ChatGPT, un robot boosté par GPT-4 qui peut vous pondre une réponse pertinente à presque tout ce que vous lui demandez. Petit récapitulatif de ce que c’est, et ce qu’on peut en faire.
GPT-4, c’est quoi ?
Commençons par les bases, qu’est-ce que c’est que ChatGPT ? Il s’agit d’un système de chat en direct, à la façon d’une conversation par message. Sauf que votre interlocuteur n’est autre qu’une intelligence artificielle. Cette dernière est une des plus performantes que l’on connaisse, et peut répondre à presque tout ce qu’on lui demande. Avec une popularité grandissante, ChatGPT est la base de nombreux projets annexes, comme son intégration avec Siri ou encore WhatsApp.
Mais qu’est-ce qui fait de ChatGPT une intelligence supérieure à un simple assistant vocal comme Google Assistant ? Ce qui fait toute la différence, c’est que l’IA se base sur le modèle de langage appelé GPT-4, arrivé récemment pour remplacer GPT-3, développé par la société OpenAI. L’IA est sur-entraînée grâce à l’étude d’un nombre incalculable de textes, de langues, le tout associé aux 175 millions de paramètres pris en compte par le modèle.
Au fil du temps et de l’entraînement, GPT-4 apprend, se corrige, s’adapte, comme un stagiaire qui se fait former pour devenir compétent. Vous avez l’impression que l’intelligence artificielle devient de plus en plus forte très rapidement ? Vous avez la raison. Sans être une méthode inédite pour créer un IA, celle-ci est particulièrement impressionnante.
Chacun a sa façon d’exprimer une demande, d’écrire, et ChatGPT doit être capable de discerner l’idée que vous souhaitez partager pour vous répondre correctement. Contrairement à Google, elle ne fonctionne pas par mots clé, mais est plus pertinente lorsque votre demande est composée de phrases complètes rentrant dans le détail de ce que vous voulez savoir ou obtenir. Résultat : c’est comme si un véritable humain vous expliquait quelque chose, et ce de manière complète et claire. Faire la différence n’est pas si simple, et représente d’ailleurs un enjeu parallèle. Utiliser ChatGPT pour faire ses devoirs est beaucoup plus efficace que d’aller sur Google, même si le corps enseignant commence à s’équiper de logiciels pouvant détecter sa présence.
Le plus surprenant, c’est la capacité de ChatGPT à faire preuve de créativité. Il peut vous inventer des histoires, des slogans, ou encore des réponses totalement inédites. De plus, l’IA peut s’adapter au contexte, et prendre en compte ses messages précédents et les vôtres pour vous répondre de manière pertinente.
Comment utiliser GPT-4 et ChatGPT?
Commencer à discuter avec ChatGPT n’est pas bien compliqué. Il vous suffit de vous rendre sur cette page. Il vous convient de créer un compte pour la première fois. Il existe une version gratuite qui offre tout ce dont vous avez besoin pour obtenir des réponses pratiques de temps en temps. Une version payante existe, qui permet de ne plus avoir de limite de caractères dans les réponses, des réponses plus précises, une disponibilité prioritaire lors de périodes de surcharge, ainsi que des fonctionnalités supplémentaires comme la personnalisation, l’entraînement spécifique ou encore la reconnaissance de langage naturel.
Une fois connecté, vous arrivez directement sur l’interface de discussion. Vous pouvez voir des exemples en anglais de ce que vous pouvez demander, mais n’hésitez pas à écrire en français bien sûr, ChatGPT comprend très bien. Laissez libre court à votre imagination, et ne vous laissez pas convaincre que ChatGPT ne pourrait pas répondre à telle ou telle question.
Pour votre information, l’IA est aussi entraînée par ce que vous lui demandez. L’équipe d’OpenAI s’en sert, donc évitez de balancer des informations trop personnelles que vous souhaiteriez garder pour vous.
Ce que vous pouvez faire avec ChatGPT
C’est bien le genre d’outil tellement large que toutes les fonctions n’ont pas encore été découvertes. Premièrement, vous pouvez lui demander d’expliquer un concept, une définition, ou encore vous faire un tutoriel. C'est un peu l’utilisation basique d’une intelligence possédant une grande quantité d’informations.
Mais pour aller plus loin, il est possible de lui demander de rédiger quelque chose à votre place. Cela peut être une histoire, un poème, ou même une dissertation. Le mieux est de préciser la manière dont vous souhaitez que ChatGPT écrive. Par exemple, vous pouvez lui demander de "raconter quelque chose pour qu’un enfant de 10 ans comprenne", ou de se mettre dans la peau d’un personnage possédant telle ou telle personnalité.
Là où ChatGPT est peut-être le plus utile, c’est pour rédiger des lignes de code. Rien qu’en expliquant ce que vous souhaitez que le code fasse (avec des exemples, c’est mieux), l’IA saura vous sortir les sacrés saintes lignes dont vous avez besoin.
Bref, que ce soit conseils, culture générale, création, ou rédaction, GPT-4 peut presque tout faire à votre place. Bien sûr, il n’est pas exempt de défauts, et pourrait faire quelques erreurs de temps à autre. C’est pourquoi il convient de vérifier soi-même les résultats obtenus pour s’assurer que tout roule.