Bientôt, Tekken aura 30 ans ! Rares sont les séries qui parviennent à résister aux affres du temps et c'est encore plus vrai avec les jeux de combat. Genre très populaire auprès des joueurs chevronnés, mais beaucoup moins lorsque l'on parle de la majeure partie des pratiquants réguliers de jeux vidéo. Quoiqu'il en soit, nous, chez JV, nous avons clairement envie de le dire : "non, la baston n'est pas morte" et devrait même se porter plutôt bien sur les prochains mois avec Street Fighter VI, mais aussi Tekken 8 auquel nous avons pu jouer très récemment !
Tekken (54 millions de jeux vendus sur toute la saga dans le monde), c'est d'abord une série de jeux vidéo qui est parvenue à s'imposer dès les débuts de la 3D, en Arcade (les jeux vidéo dans les cafés ou les salles dédiées) et dans les salons grâce à la toute première PlayStation. Entre une 3D toujours à la pointe de la technologie en termes de rendu et un système de combat qui lie chaque bouton à un membre du corps de son personnage, Tekken est facile à comprendre et à jouer. Pour autant, avec des joueurs de haut niveau, difficile de gagner un round et c'est d'ailleurs pour cela que l'on peut considérer Tekken comme une saga de jeux faciles à jouer, mais toujours difficiles à maîtriser.
La beauté d'une claque bien placée
On pourrait en débattre des heures, mais souvent ce que tout le monde remarque en premier dans un Tekken, ce sont ses graphismes. Avec ce huitième opus (bien qu'il y en ait plus dans la série avec les épisodes en marge), le constat sera le même. Vous l'aurez compris, Tekken 8 est clairement une vitrine technique pour Bandai Namco. Si les personnages ne nous ont pas forcément impressionnés dans les trailers, ceux du 7 étaient déjà superbes, nous avons changé de point de vue en jouant au jeu. En effet, de près et surtout lors des attaques spéciales avec leurs mouvements de caméras impressionnants, Law, Paul, Jack, Xiaoyu, Kazuya, Jin, Nina, King, Lars et Jun (tous les personnages disponibles dans la version testée) étaient bluffants de réalisme. Et ce n'est pas un hasard puisqu'il fallait une rupture avec Tekken 7. Donc au-delà de la technique, les développeurs ont pris la décision de refaire tous les personnages et c'est d'ailleurs ce qui explique leur nouveau look. Entre les gouttes de sueurs sur certains, les coupes improbables pour d'autres et les superbes fourrures de King, ou les vêtements de Jin et Kazuya par exemple, n'y allons pas par quatre chemin, Tekken 8 sera sûrement l'un des plus beaux jeux de combat du moment. Et ça devrait être encore plus le cas à vos yeux avec les décors, dont certains sont sur plusieurs étages et vous obligent à modifier votre façon de jouer lorsque vous êtes coincé entre un mur et un adversaire. Bref, le rendu global est absolument magnifique !
Tekken 8, un jeu qui se veut plus facile à comprendre ?
Autre élément important pour les développeurs : rendre Tekken 8 plus accessible encore. Si désormais vous pouvez profiter de raccourcis qui sélectionnent les meilleurs coups de votre personnage lorsque vous appuyez sur une ou plusieurs touches spécifiques, que les puristes se rassurent, ce système est une option et non pas une obligation. Le but est évidemment de permettre à ceux qui n'ont pas le temps de s'investir dans le jeu d'être armés contre leurs adversaires pour des parties occasionnelles ou pour simplement découvrir le titre. Mais ce n'est pas la seule nouveauté du côté de l'accessibilité, non. Désormais, l'ensemble des combats est nettement plus lisible (entendez plus facile à comprendre encore, même lorsque les coups s'échangent très vite). Ainsi, malgré de nombreux effets de lumière (la spécialité de Tekken), on lit aisément ce qui se passe à l'écran. Et comme si ce n'était pas suffisant, de fréquents ralentis, même en plein combat, assurent une compréhension permanente de ce qui se déroule. De quoi bien assimiler pourquoi tel joueur a réussi lors de cette action quelque chose d'exceptionnel (ou pas), par exemple.
Tekken 8 est bien différent de Tekken 7
De prime abord et si on oublie les graphismes nettement supérieurs à ceux du septième volet, Tekken 8 ressemble sur la forme à son prédécesseur. Mais cela n'est vrai que lorsque les personnages arrivent sur le ring (et encore, désormais ils viennent avec des attitudes différentes en fonction du gagnant du round précédent) car dès que le combat commence, on constate de suite que le rythme du jeu n'est plus du tout le même qu'avant. Il s'avère bien plus intense. Pourquoi ? Simplement parce que les développeurs ont changé le système de jeu. Désormais, Tekken fait encore plus place à l'offensive, à l'attaque. En fonction du contexte et du moment, certains de vos coups vont lancer une action spéciale qui fera reculer votre ennemi et vous fera alors courir jusqu'à lui afin de lui mettre la pression. C'est tout bête et ça fonctionne extrêmement bien, d'autant que même un adversaire déjà sous pression peut le faire à son tour s'il parvient à placer un coup au bon moment. Le résultat nous offre des joutes musclées vraiment pleines de rebondissements. Attention tout de même, ceux qui n'apprécient pas les enchaînements qui maintiennent l'adversaire en l'air doivent savoir que ceux-ci existent toujours malgré plus de possibilités pour retourner la situation que dans les épisodes précédents.
Bien entendu, ces coups qui vous font courrir vers l'ennemi ne sont pas les seules nouveautés. Ils sont liés au nouveau système que nous allons expliquer ci-dessous. Maintenant, une barre de de "Heat" se situe sous votre barre de vie et vous avez la possiblité de la dépenser entièrement (ou pas, mais une seule fois par round seulement) pour tenter de lancer des coups puissants afin de prendre l'ascendant. Il y a évidemment une dimension stratégique qui s'ajoute pour savoir quand et comment utiliser la fonction "Heat". Mais il est aussi possible de profiter du "Heat" sur la longueur (pendant un certain temps donc) pour bénéficier, là encore, de nouveaux coups souvent plus violents et agressifs. Que se passe-t-il si votre adversaire se protège de ces coups lorsque vous utilisez la jauge de "Heat" ? C'est un peu technique, mais pour résumer, la jauge de vie dans Tekken peut éventuellement remonter en fonction du contexte. Ces coups particuliers liés à la jauge de "Heat" diminuent le nombre de points de vie que vous pouvez récupérer lorsque vous vous en protégez. Soulignons rapidement que l'état de Rage et le Rage Art (les joueurs habitués à Tekken comprendront) sont toujours de la partie pour profiter de gros coups puissants servant à retourner une situation mal engagée.
Que faut-il retenir de Tekken 8 aujourd'hui ?
Mais inutile de rentrer dans les détails pour le moment car ce qu'il faut vraiment retenir de ces premières heures de jeu sur Tekken 8 est là : le jeu de combat phare de Bandai Namco se révèle particulièrement beau et peut même se positionner en leader en termes de graphismes par rapport à certaines références sorties ces dernières années. Sa jouablité évolue considérablement, pour ne pas dire qu'elle change totalement. Place donc à l'agressivité et à l'attaque avec un rythme de jeu nettement plus élevé et percutant qui profite de retournements de situations nombreux et spectaculaires. Tekken 8 est aussi plus facile à comprendre lorsqu'on regarde un match car nettement plus lisible qu'avant. Voilà pour ce premier tour d'horizon du huitième volet de la série Tekken, mais il reste une terrible inconnue : quand sort Tekken 8 ? Aujourd'hui, personne ne semble capable d'y répondre, mais si on y réfléchit bien, il y a de très fortes chances que le jeu n'arrive qu'au tout début de l'année prochaine, même si personnellement, j'aime l'idée qu'il pourrait débarquer à la fin 2023. L'espoir fait vivre, comme on dit !