Nous sommes à la limite entre l’astronomie et l’art. Un duo de photographes est parvenu à rassembler plus de 90 000 clichés du soleil pour réaliser une photo à couper le souffle. Plus vous zoomez, plus c’est incroyable.
Prendre le soleil 90 000 fois en photo ça donne ça !
L’idée est incroyable et le résultat l'est tout autant. Deux photographes passionnés d’astronomie se sont ainsi mis en tête de faire le plus beau cliché du soleil. Mission accomplie, c’est de l’art.
Nos confrères de Numerama ont ainsi vu le post sur Twitter d’Andrew McCarthy, l’un des photographes. Et on peut imaginer qu’il a suffi de combiner les images et hop le résultat est là, mais pas du tout. Il aura fallu cinq jours de fusion et de retouche pour donner ce résultat. On retrouve de nombreuses touches artistiques en ajoutant plusieurs clichés séparément à différents endroits de la photo.
Cela donne ainsi une image de 140 mégapixels avec une plage dynamique absolument folle. On réalise ainsi à quel point cette boule de feu est impressionnante et l'échelle de l’objet céleste.
Comment on cumule autant d’images ?
Sans plus attendre, il faut déjà vous dévoiler le cliché :
On Friday, the sun put on a dazzling show for us. My friend @TheVastReaches and I worked hard over the last 5 days to produce this incredibly detailed 140 megapixel image to illustrate how wonderfully dynamic and beautiful our star can be. Make sure you zoom in! pic.twitter.com/gb7uYCvOZJ
— Andrew McCarthy (@AJamesMcCarthy) March 22, 2023
Pour réussir un tel exploit, il aura fallu 90 000 images du soleil. Mais ce n’est pas tout. Car avec une simple fusion, on se retrouve avec l’équivalent d’une photo à longue exposition. C'est-à-dire que tout se mélange et devient trouble. L’exemple le plus parlant est un cours d’eau qui devient avec une longue exposition un véritable nuage. Le cliché du soleil aurait été exactement pareil.
Il a donc fallu cumuler et placer les images pour conserver tous les détails de chaque aspérité du soleil. Il aura fallu se mettre à deux, avec Jason Guenzel, pour utiliser aussi des clichés de la NASA afin d’aligner chaque photo. Un travail de fourmis à la portée de peu de personnes et avec un sacré besoin de patience.
I spent 3 hours yesterday with my solar telescope pointed at a tall tornado-y looking thing on the sun. This 14-Earths-tall swirling column of plasma was raining moon-sized gobs of incandescent material on the sun. I can't imagine a more hellish place. pic.twitter.com/dewzNEAEJA
— Andrew McCarthy (@AJamesMcCarthy) March 18, 2023
Au point même, pour le côté artistique, d’avoir ajouté une éruption solaire en haut à droite filmée. Pour mettre du contexte, ce tourbillon de flamme mesure en hauteur l’équivalent de 14 Terres ! On réalise ainsi l'échelle de notre soleil qui est de loin l’astre le plus volumineux proche de notre planète.
Maintenant, c’est à vous de zoomer dans l’image pour découvrir absolument chaque petit secret. Dans l'idéal, il est fortement recommandé de la télécharger directement depuis le post Twitter. Vous pourrez ainsi discerner absolument chaque flamme qui ressort du brasier. Nous sommes à la limite entre l’observation spatiale et l’art. Deux artistes qui ont mis leur temps au service de la communauté gratuitement pour que le plus grand nombre de personnes puisse en profiter librement. Et rien que pour ça, MERCI.