Un Youtuber américain est parvenu à créer un sabre laser plus vrai que nature en Lego : une construction très réussie, qui n’est cependant pas à la portée de tous les maîtres constructeurs comme il est facile de le constater.
On ne le répétera jamais assez, le sabre laser est l’objet culte par excellence au sein de la franchise Star Wars. Récemment, Disney a profité de la convention SXSW pour présenter un modèle de sabre laser plus vrai que nature, actuellement utilisé au sein du parc d’attractions Disney World, en Floride. Mais un tel objet n’est pas du tout à la portée du fan lambda qui doit se contenter de modèles très jolis, certes, mais dont la lame n’est pas rétractable.
D’autres amateurs de la franchise ont de la suite dans les idées. C’est le cas du créateur de la chaîne YouTube Brick Science qui, dans une nouvelle vidéo, dévoile son étonnante création. Il explique avoir eu l’idée « dans son sommeil » et on ne peut pas nier qu’elle lui a réussi.
Un sabre laser en Lego qui s’allume vraiment
L’objectif du Youtubeur était de créer un sabre laser en Lego en taille réelle. Il voulait que la lame se compose de pièces transparentes, qu’il puisse s’allumer, mais aussi qu’il soit suffisamment robuste pour pouvoir être manipulé de manière dynamique sans se briser en mille morceaux. Un vrai défi de maître constructeur, en somme.
Il a donc passé commande d’une large sélection de pièces permettant d’atteindre son objectif, à commencer par des demi-tubes transparents destinés à représenter la lame. Le problème, c’est que l’assemblage de ces pièces n’est pas solide. Il a donc utilisé des pièces de Lego Technic pour consolider la lame de l’intérieur : un vrai défi, puisqu’il fallait aussi garder de la place pour la bande LED destinée à illuminer le sabre. Il lui a fallu deux semaines de travail pour trouver la bonne solution.
Le Youtubeur s’est ensuite mis à la recherche d’un ensemble composé d’une bande LED et d’un boîtier d’alimentation compact. Mais sur ce point, il a été obligé de bricoler l’alimentation pour obtenir un système d’une taille raisonnable pour tenir dans un manche en Lego. Un petit défi, finalement, pour un amateur de Lego de ce calibre !
Une création pas si compliquée à fabriquer
Le résultat s’avère à la hauteur des attentes et il pourrait même être vendu en tant que boîte officielle de Lego Star Wars sans avoir à rougir de la concurrence. En définitive, avec le tuto donné par Brick Science, réaliser un sabre laser en Lego s’avère relativement accessible, à condition de s’y connaître un peu en électrique tout de même. Cela peut donc donner des idées aux amateurs qui ont un peu de temps à consacrer à ce loisir définitivement sans limite. Que la Force soit avec vous si vous décidez de vous lancer dans l’aventure !