Le soleil brille, les moteurs vrombissent et les palmiers s’écroulent dans un vacarme retentissant. Pas de doute, le festival Horizon bat son plein ! En transportant les bolides les plus puissants du monde sur les dénivelés vertigineux de Sierra Nueva, les organisateurs de Playground mettent le rallye à l’honneur. Il reste à voir si cette extension centrée sur le hors-piste évite à Forza de s’enliser.
L’extension Rally Adventure est incluse dans le Lot d’Extensions et la Premium Edition de Forza Horizon 5. Le DLC est également disponible à l’unité au prix de 19,99 euros. Une fois le contenu téléchargé, il suffit de se rendre sur l’icône Rally Adventure de la map ou via le menu pause pour aller à Sierra Nueva et débuter la nouvelle campagne.
Sommaire
- Hors des sentiers battus ?
- De nouvelles pièces dans le moteur
- Dérapage contrôlé
- Voir ou conduire, il faut choisir
Hors des sentiers battus ?
Pour sa deuxième extension, Forza Horizon 5 emmène les pilotes chevronnés sur les pistes extrêmes de Sierra Nueva. Au premier coup d'œil, cet endroit paradisiaque ne semble pas si différent du Mexique parcouru durant l’aventure principale. Nous retrouvons une petite ville pittoresque avec Pueblo Artza, des carrières gigantesques, des dunes ensablées, des vallées, des plaines vallonnées et une forêt (de palmiers). Les biomes font donc dans la redite, bien que Sierra Nueva propose des conditions plus intenses avec des tracés dangereux faisant la part belle aux sauts et aux virages serrés. Voilà qui promet de bonnes sensations de rallye, n’est-ce pas ?
Alors que la précédente extension Hot Wheels de Forza Horizon 5 s’adonnait à la vitesse vertigineuse avec des tracés dignes de Wipeout, Rally Adventure mise sur une certaine rigueur. Les nouvelles courses peuvent en effet être vécues en solo en contre-la-montre, avec des indications visuelles qualifiées de “copilote” par Playground. Manette en main, nous nous retrouvons avec une série de panneaux qui défilent à l’écran indiquant ce qui va se présenter au fur et à mesure de la progression, tels que les virages dangereux, les dos d’âne, les lignes droites. Ici, tout est visuel. Exceptée la course d’inauguration du DLC, le copilote ne prononce jamais à voix haute les dénivelés à venir. Renseignements pris, il s'agit d'un bug de la VF qui sera bientôt corrigé selon Playground. L’interface a été mise à jour avec un tableau des scores et les changements de position entre deux checkpoints. Forza Horizon oblige, le joueur a le choix d’afficher ou non ces éléments d’interface. Playground a même pensé à ajouter une option cachant la trajectoire suggérée uniquement en mode rallye, afin que les pilotes vivent l’expérience à fond sans pour autant perdre leurs préférences d’affichage dans les courses classiques. Bien vu !
De nouvelles pièces dans le moteur
Rally Adventure débarque avec tout un tas de mises à jour comprises dans un patch annexe (accessible à tous) qui corrige divers bugs, ajoute un système d’anti-lag (pour les moteurs turbocompressés), apporte un contrôle de lancement disponible dans les options d’assistance, introduit de la taille du profil des pneus pour les véhicules tout-terrain, inaugure de kits rallye pour une série de voitures et rend disponible une trentaine de nouveaux items à placer dans l’Event Lab. Histoire de fêter l’arrivée de tout ce contenu flambant neuf, Playground ajoute au garage 10 nouveaux véhicules tout-terrain, parmi lesquels la Ford F-150 Lightning Platinum de 2022, la Hoonigan Volkswagen Baja Beetle de 1973 ainsi que la Ford Focus RS de 2001. Quoi de mieux pour lâcher les chevaux que d’écouter une musique qui dresse les cheveux sur la tête ? La nouvelle radio Epitaph Records et ses 15 musiques punk/pop-rock libère dans l'habitacle du The Offspring, Bad Religion et Architects aux chauffards que rien n’effraie. La bonne nouvelle, c’est que nos animateurs radio bénéficient de nouvelles répliques (en VF) afin de couvrir la progression du joueur à Sierra Nueva.
Dérapage contrôlé
Il est intéressant de voir comment Playground a procédé pour combiner à la fois la rigueur d’un jeu de rallye avec le fun de Forza Horizon. Comme à l’accoutumée, les développeurs britanniques ont décidé de laisser le choix au joueur dans sa manière d’avancer au sein de la nouvelle campagne. Le pilote peut en effet progresser de deux manières différentes : soit en accomplissant les défis en mode rallye (contre-la-montre, copilote activé), soit en accomplissant les-dits défis en mode course (affrontement à l’ancienne avec d’autres participants, pas de copilote). En d’autres termes, quelle que soit la façon dont le joueur termine une piste, en rallye ou en course, une fois celle-ci terminée, elle est comptabilisée comme validée. Il est donc autorisé d’arriver au terme de la campagne Rally Adventure sans faire une seule épreuve de rallye. Ces dernières sont néanmoins indispensables pour débloquer tous les défis des clubs, car oui, il y a trois clubs à rejoindre dans cette extension.
Malgré le fait qu’il soit possible de choisir entre faire des courses classiques et du contre-la-montre en mode rallye, la progression dans la campagne demeure classique. Les trois clubs apportent du contenu différent sur la map au fil de l’avancée : Horizon Raptors débloque des parcours en hors-piste, Apex Predators apporte des missions sur du bitume tandis que Grit Reapers fait la part belle aux épreuves de nuit. Réussir les missions des clubs fait gagner des niveaux. Une fois le niveau 9 atteint dans un club, le boss du groupe peut être affronté dans un duel somme toute classique. L’occasion de retrouver Alex (Apex Predators), Alejandra (Horizon Raptors), Rami (Grit Reapers) dans le rôle d’antagonistes toujours bienveillants. Malheureusement, les affrontements finaux manquent un peu de folie, surtout lorsque l’on se remémore certains rassemblements de Forza Horizon 5. Cette extension ne prend finalement que peu de risques dans ce qu’elle propose et peine à dépayser. Après un DLC Hot Wheels inspiré de celui de Forza Horizon 3, nous aurions aimé plus d’audace de Playground, d’autant plus que le rallye a déjà fait une incursion dans la série avec le DLC du premier volet.
Voir ou conduire, il faut choisir
Il y a un point sur lequel Forza Horizon 5 : Rally Adventure ne déçoit pas, c’est sur les sensations qu’il apporte. C’est bien connu, c’est dans les conditions extrêmes que la série révèle tout son potentiel. Les tracés tortueux de Sierra Nueva couplés à certaines conditions climatiques (de nuit, en pleine tempête) amènent quelques-uns des meilleurs moments de course de la série. En 4K/60fps (sur Xbox Series X), le rendu est toujours aussi magnifique. Les effets de particules plus détaillés et les déformations dans le sable – quoique discrètes – ajoutent du spectacle aux rixes motorisées. Le nouveau terrain de jeu enchaîne les panoramas magnifiques et fait parfois penser à un “best-of” de la map principale mexicaine. Les amoureux du mode photo vont de nouveau prendre un malin plaisir à immortaliser leur épopée mécanique.
Il serait dommage de conclure notre article sans évoquer plus longuement la nouvelle star de l’extension Rally Adventure : l’hélicoptère. En plus d’apporter ce petit cachet “arcade” que les fans de SEGA Rally apprécieront, l’engin volant projette des particules de poussière sur les participants à cause de ses pales en mouvement et éclaire les pilotes pendant les rassemblements nocturnes grâce à son projecteur. Il ajoute un grain de folie approprié aux multiples défis de la campagne, sans pour autant surcharger les courses d’effets inappropriés. Nous regrettons juste le fait qu'il n'agite pas plus la végétation.
Toutes les captures d'écran de cet article ont été prises avec le mode photo par nos soins sur Xbox Series X, l'option graphique "performances" activée
Le DLC Rally Adventure de Forza Horizon 5 est l’apothéose de l’expérience off-road de la série créée par Playground. Bien que l’aspect strictement rallye soit finalement en pointillé par rapport à ce que d’autres titres proposent, les sensations fortes sont là. Bien faite mais un peu trop sage, cette extension souffre de la comparaison avec le jeu d’origine qui disposait déjà de défis hors-piste et de biomes semblables. Il n’empêche que la nouvelle campagne, bourrée de courses intenses, est un plaisir à parcourir.