L’IA se développe à vitesse grand V. Depuis la popularisation massive de ChatGPT toutes les entreprises y vont de leur IA. C’est le cas de Midjourney, qui pose pas mal de soucis…
Des images ultra réalistes générées par IA
En ce moment sur les réseaux sociaux, on peut facilement tomber sur des images de manifestations et des mouvements de grève générale. Mais alors qu’il était déjà difficile de recouper des informations pour être sûr de comprendre le contexte d’une photo, l’intelligence artificielle met un gros coup de pied dans la fourmilière…
L’IA, c’est à la mode. Depuis la popularisation de ChatGPT, les intelligences artificielles se développent encore plus vite et on les retrouve partout.
Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seul à être tombé dans le panneau. De plus en plus d’images générées par IA se retrouvent sur les réseaux sociaux, et avec l’avancée spectaculaire dans le domaine, tout paraît moins évident.
Le “fautif” si on peut le désigner comme ça, c’est Midjourney, une intelligence artificielle capable de générer des images à partir de mots clés. Comme on peut le voir avec cette image du Pape François, il peut être très difficile de cerner le vrai du faux. Le visage est très réaliste mais quelques incohérences peuvent nous mettre la puce à l'œil (la grosse chaîne avec la croix notamment…).
Il y a quelques mois encore, cette IA était incapable de créer un visage cohérent et maintenant, elle peut créer de véritable scènes ultra réalistes. Midjourney est passé en version 5, une grande évolution de cette bataille technologique, et ce n’est pas près de s’arrêter vu l’engouement du public.
Comment trouver les défauts d’une image générée par IA ?
Bien sûr, si vous êtes un grand habitué des réseaux sociaux, voire même si vous êtes nés avec internet, vous avez sûrement l’habitude de bien vérifier les informations avant de les relayer (n’est-ce pas ?).
Certains groupes mal intentionnés tentent de partager de fausses images dans le but d’induire en erreur, notamment vis-à-vis des orientations politiques. Alors ne vous laissez pas tromper et évitez de partager des images dont vous ne connaissez pas la provenance.
L’IA Midjouney est aujourd’hui assez perfectionnée pour générer des visages assez réalistes et même des décors, mais elle comporte encore quelques défauts.
Si vous vous approchez plus prêt de l’image, certains détails vont vous sauter aux yeux. C’est notamment le cas des mains, qui ont toujours du mal à être représentées par l’IA, mais aussi certains logo, comme celles de marques par exemple. Certaines personnes s’amusent juste à créer des scènes plutôt amusantes, c’est plutôt bon enfant et cela ne porte préjudice à personne.
Vous l’aurez compris, surtout vis à vis du contexte politique français actuel, il faut toujours bien vérifier vos informations, mais aussi, prévenir les autres personnes qui relaient ces informations, qu’il s’agit d’images générées par IA.
En effet, même si vous avez l'œil et que vous êtes à cheval sur ce sujet, ce n’est pas le cas de tout le monde, et on connaît facilement deux-trois mamans un peu naïves qui n’hésiteront pas à les partager massivement sur leurs groupes WhatsApp…