Si le constructeur américain Apple a plutôt l’habitude de rencontrer le succès avec ses produits, l’une de ses nouveautés à venir ne fait pas l’unanimité au sein de ses rangs : il s’agit de son casque de réalité mixte, qui a tendance à diviser en interne. Cependant, comme toujours dans le milieu de la tech, rien n'est joué d'avance.
Cela fait des années désormais que le casque de réalité mixte d’Apple est régulièrement évoqué par les médias. C’est surtout par le biais de bruits de couloir qu’il fait parler de lui puisque, à ce jour, l’entreprise américaine n’a jamais présenté publiquement cet appareil.
Cependant, à en croire le New York Times, le fameux casque a récemment été dévoilé en catimini dans une réunion à laquelle étaient conviés une centaine de cadres d’Apple. Une réunion surnommée « Fight Club Demo », comme l’explique le journaliste de Bloomberg Mark Gurman : la première règle du Fight Club, c’est que l’on ne parle pas du Fight Club. Mais c’est un peu loupé : de toute évidence, cette réunion n’a pas été tenue aussi secrète qu’Apple l’aurait voulu.
Un produit qui laisse perplexe, y compris chez Apple
À en croire les deux médias américains qui évoquent l’événement, de nombreux hauts cadres d’Apple seraient perplexes quant à l’éventualité que ce casque de réalité mixte rencontre le succès. Certains semblent même persuadés qu’il s’agira d’un flop, peut-être le plus conséquent de la firme de Cupertino.
Le fait est que la réalité mixte, qui mêle réalité virtuelle et réalité augmentée, est un secteur qui reste du domaine de la niche aujourd’hui. Et surtout, c’est un tout nouvel univers dans lequel Apple n’a jamais fait ses preuves. Si l’entreprise est connue pour ses iPhone, ses iPad ou encore ses MacBook, qu’elle perfectionne chaque année, elle s’apprête à surprendre ses habitués avec un tout nouveau produit. Elle va devoir convaincre de son utilité.
Mais surtout, elle va devoir le faire en affichant un tarif qui s’annonce très élevé. Les multiples observateurs s’accordent sur un prix de vente qui devrait avoisiner les 3000 dollars. Mais surtout, à en croire Mark Gurman, le casque d’Apple ne disposera pas de « killer app évidente ». Cela signifie qu’il n’y aura potentiellement pas d’usage coup de poing qui pourrait justifier clairement un achat coup de cœur.
Vers une officialisation en juin prochain
Même si des réserves sont émises en interne, il semblait qu’Apple ait pris sa décision. Son casque de réalité mixte devrait être officialisé en juin, à l’occasion de la WWDC. Quant à sa commercialisation, elle reste encore à programmer. Cependant, Bloomberg a récemment laissé entendre que malgré un prix qui s’annonce élevé, Apple espèrerait vendre 500 000 unités de son casque la première année. Un nombre qui était d'ailleurs évoqué également par l'analyste Ming-Chi Kuo en décembre dernier. L’objectif serait surtout de séduire les professionnels en démocratisant progressivement le produit par la suite.
(7/8)
— 郭明錤 (Ming-Chi Kuo) (@mingchikuo) December 4, 2022
The mass shipment schedule of components is still likely 1H23/2Q23, but due to postponed mass shipment schedule of the end product, Apple MR headset shipment forecast in 2023 will likely be less than 500k units, which is lower than the market consensus of 800k-1,200k units.
Quoi qu’il en soit, en interne, les dirigeants d’Apple semblent lucides : la première mouture du casque ne sera probablement pas un carton. L’objectif est de tout faire pour que cela ne devienne pas un flop colossal et que le succès s’installe sur la durée, comme ce fut le cas pour l’Apple Watch. Ce produit a démarré lentement, jusqu’à devenir un produit phare pour Apple. Il est donc tout à fait possible qu'Apple réussisse à créer la surprise et à se faire une bonne place sur ce marché émergeant, malgré les doutes de certains de ses responsables.
Par ailleurs, on sait déjà qu’Apple planche sur un nouveau modèle de casque de réalité mixte, qui devrait être bien moins cher. C’est la preuve que même si le doute persiste, l’avenir est déjà en ligne de mire à Cupertino. Il ne reste plus qu’à enfin découvrir ce que ce projet de longue haleine réserve officiellement.