Attendu le 12 mai prochain en exclusivité sur Nintendo Switch, The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom se dévoile peu à peu. Très récemment, le prochain opus majeur de la franchise a fait l'objet d'une vidéo illustrant de dix minutes de gameplay. L'occasion aussi pour nous de se pencher sur les meilleurs jeux Zelda selon la rédaction.
Cette semaine, The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom a fait l'objet d'une présentation de la part de Nintendo. 10 minutes de gameplay ont été dévoilées et ont mis l'accent sur les nouveaux pouvoirs possédés par Link. Pour retrouver un résumé de la présentation, vous pouvez toujours retrouver notre article dédié.
Sommaire
- Zelda Ocarina of Time : Le meilleur de la série voire le meilleur jeu de tous les temps
- Zelda Twilight Princess : Le premier de la Wii
- Zelda Majora's Mask : Une suite qui tient la baraque
- Zelda A Link to the Past : Un modèle d'inspiration pour la franchise
- The Legend of Zelda : L'épisode fondateur
- Zelda : The Wind Waker : L'épisode controversé
- Zelda Breath of the Wild : Une révolution pour la licence mais aussi pour l'industrie
Zelda Ocarina of Time : Le meilleur de la série voire le meilleur jeu de tous les temps
Il est impensable de faire une liste des meilleurs jeux The Legend of Zelda sans évoquer Ocarina of Time. Il constitue le premier épisode en trois dimensions de la licence et est une véritable révolution pour l'époque. Plusieurs années après le déplacement de la caméra apporté par Super Mario 64, "OoT" innove lui aussi avec le verrouillage des ennemis en combat : cela permet au joueur de se déplacer librement sans se soucier du plan. Au-delà de ça, l'aventure générale séduit pour son monde riche, ses donjons garnis d'action et d'énigme tout en intégrant probablement l'histoire la plus dense de la licence avec un vieillissement du protagoniste. De quoi être considéré, encore aujourd'hui, par de nombreux amateurs comme l'un des meilleurs jeux de tous les temps. Selon metacritic, c'est Ocarina of Time le jeu le mieux noté de l'histoire. Enfin, autre preuve de sa notoriété, il a rejoint le panthéon du jeu vidéo pas plus tard que l'année dernière.
- Lire le test de The Legend of Zelda : Ocarina of Time - "L'un des meilleurs jeux du monde" - 18/20.
Zelda Twilight Princess : Le premier de la Wii
Sorti sur Gamecube le 15 décembre 2006, c'est surtout pour la Wii que The Legend of Zelda : Twilight Princess est développé puisqu'il sort en même temps que la console en Europe le 08 décembre 2006. C'est le premier titre de licence à paraître sur la console à reconnaissance de mouvements de Nintendo. À l'instar de ses prédécesseurs, TP fait incarner le personnage de Link. Il est, encore une fois, chargé de débarasser Hyrule des ténèbres qui la menacent. Le titre embrasse un ton bien plus sombre, ce qui provoque de nombreuses comparaisons avec un autre épisode de la franchise : The Legend of Zelda : Majora's Mask.
- Lire le test de The Legend of Zelda : Twilight Princess - Le fer de lance incontestable de la Wii. - 19/20.
Zelda Majora's Mask : Une suite qui tient la baraque
Une transition toute trouvée pour parler de The Legend of Zelda : Majora's Mask. Sorti sur Nintendo 64 le 17 novembre 2000, il est la suite (presque) directe de The Legend of Zelda : Ocarina of Time. S'il est moins révolutionnaire que ce dernier (sur lequel, vous vous en doutez, on reviendra dans cette liste), il n'en est pas moins bon. Majora's Mask met aussi l'accent sur l'exploration, l'aventure avec une dimension plus sombre. La Lune menace de s'écraser sur Hyrule et le Héros doit faire une course contre le temps : il n'a que trois jours pour sauver l'humanité. Une boucle de gameplay effrayante à laquelle s'ajoute une ambiance plus pesante que les précédents épisodes.
- Lire le test de The Legend of Zelda : Majora's Mask - Un coup de neuf à la saga - 19/20.
Zelda A Link to the Past : Un modèle d'inspiration pour la franchise
The Legend of Zelda : A Link to the Past est le troisième opus majeur de la licence. Il signe un retour au source de la saga après un deuxième épisode axé plus jeu de rôle. Il sort sur Super Nintendo au début des années 90 et tire surtout profit du passage à une console 16 bits : cela veut dire plus de mémoire et donc une aventure plus riche. Il est considéré aujourd'hui comme celui qui a rendu la franchise populaire et dont de nombreux épisodes, surtout ceux sur consoles portables, se sont inspirés : un seul grand village, le grappin présent comme accessoire ou le concept de monde / dimension parallèle. S'il a tendance à être de plus en plus mis de côté, il est souvent au cœur d'un duel avec Ocarina of Time pour bénéficier du titre de meilleur Zelda de la saga.
- Lire le test de The Legend of Zelda : A Link to the Past - l'épisode à qui la "licence doit sa notoriété". - 19/20.
The Legend of Zelda : L'épisode fondateur
En 1986, le marché du jeu vidéo se remet lentement de son krash observé en 1983. Nintendo est alors considéré comme le héros derrière la résurrection de l'industrie notamment grâce à sa sortie de Super Mario Bros. l'année passée. À peine un an plus tard donc, la firme que l'on appelle Big N sort une nouvelle franchise du nom de The Legend of Zelda. Les critiques sont unanimes et saluent toutes le mélange parfait entre action, aventure et énigmes du titre d'autant que l'ère de l'arcade bat encore son plein. Pour justifier encore plus sa notoriété, The Legend of Zelda est le premier jeu vidéo consoles à apporter la sauvegarde : de quoi ouvrir le champ des possibles. Il est aussi donc, comme on le sait aujourd'hui, l'épisode fondateur d'une licence à succès, de l'un des héros les plus connus du jeu vidéo et figure également au Panthéon du jeu vidéo.
- Lire le test de The Legend of Zelda - "Véritable joyau du patrimoine vidéoludique" - 19/20.
Zelda : The Wind Waker : L'épisode controversé
On en a parlé à de nombreuses reprises dans les colonnes de JV : qu'il est difficile de passer après un chef d'œuvre, alors deux ! C'est pourtant ce qu'a fait The Legend of Zelda : Wind Waker, premier épisode de la Gamecube sorti entre 2002 et 2003. Si la presse salue les prouesses du jeu dans son ensemble, le public est beaucoup plus mitigé : les graphismes en cel-shading tranchent beaucoup avec les précédents opus de la saga auxquels sont habitué de nombreux fans. Une réaction même partagée par le créateur de la licence, Shigeru Miyamoto. Les ventes s'en ressentent et à l'idée de développer un deuxième épisode de Wind Waker, Nintendo se rabat sur des graphismes plus réalistes : c'est comme ça que naît Twilight Princess. Une suite de Wind Waker n'est pas abandonnée et verra le jour quelques années plus tard sur DS avec la sortie de The Legend of Zelda : Phantom Hourglass.
- Lire le test de The Legend of Zelda : Wind Waker - l'un des épisodes les plus originaux de la saga. - 20/20.
---
Zelda Breath of the Wild : Une révolution pour la licence mais aussi pour l'industrie
Comme The Legend of Zelda ou encore Ocarina of TIme, The Legend of Zelda : Breath of the Wild révolutionne lui aussi le monde du jeu vidéo. Depuis le début des années, ses principaux blockbusters tournent autour du monde ouvert : pouvoir se balader librement dans un même en univers, en explorer les recoins et en découvrir les secrets. Au même moment, The Legend of Zelda : Skyward Sword sort. Il n'obtient pas la même unanimité que ses frères aînés notamment à cause d'une première partie jugée molle. Une partie du public considère aussi que Nintendo ne prend pas de risque et éprouve la formule qu'il a trouvée avec ses premiers jeux. Il n'en faut probablement pas plus pour que les graines de la création germent une fois de plus dans l'esprit de l'entreprise japonaise. Breath of the Wild sort alors le 03 mars 2017 sur Nintendo Switch, premier épisode de la saga sur la console qui sort également à ce jour. C'est une réussite critique et commerciale puisqu'il devient le Zelda le plus vendu de la licence en dépassant les 9 millions d'unités écoulées. Un chiffre qui fait sourire aujourd'hui quand on sait que Nintendo compte 29 millions d'exemplaires distribués aujourd'hui. Un chiffre bientôt détrôné par The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom ? Réponse le 12 mai prochain avec la sortie du titre en exclusivité sur Nintendo Switch.
- Lire le test de The Legend of Zelda : Breath of the Wild - L'Aventure, avec un grand A - 20/20.