Ubisoft fait marche arrière en revenant sur les déclarations d'Yves Guillemot à propos de l'E3 2023.
Le salon du jeu vidéo de Los Angeles, l'E3 2023, ne va vraiment ressembler à aucun E3 avant lui. Après Nintendo, Microsoft et Sony, c'est Ubisoft qui vient de se retirer de la fête, malgré des annonces récentes disant que l'éditeur français y participerait bien !
Sommaire
- E3 2023 : sans Nintendo, sans Sony, sans Microsoft ... et sans Ubisoft !
- "Nous avons pris la décision de prendre une autre direction"
- Rendez-vous le 12 juin pour l'Ubisoft Forward Live 2023
E3 2023 : sans Nintendo, sans Sony, sans Microsoft ... et sans Ubisoft !
Le mois dernier, Yves Guillemot, le patron d'Ubisoft, déclarait ceci :
Si l'E3 a bien lieu, nous y serons et nous aurons beaucoup à montrer.
Une déclaration qui avait laissé beaucoup de monde assez perplexe. En effet, on savait déjà que l'E3 aurait lieu, c'était officiel, ce qui laissait entendre qu'Ubisoft avait encore des doutes sur la tenue du salon malgré les annonces rassurantes des organisateurs. Alors que Nintendo avait annoncé sa non-participation, que Sony souhaitait faire son événement de son côté et que Microsoft promettait un showcase annuel à Los Angeles en dehors du salon. Si les trois constructeurs devraient faire des grandes annonces dans leurs événements respectifs au moment de l'E3, le salon en lui-même semblait donc ne plus pouvoir compter sur la trinité des constructeurs majeurs de l'industrie. C'était déjà une mauvaise nouvelle pour le salon, mais il espérait au moins pouvoir compter sur les éditeurs. Il semble pourtant que même ces derniers y réfléchissent à deux fois cette année ...
"Nous avons pris la décision de prendre une autre direction"
Yves Guillemot sentait-il le vent tourner ? Avait-il l'impression que le salon pouvait encore être annulé malgré son annonce officielle ? Pour l'instant, rien ne nous laisse penser qu'il puisse être purement et simplement annulé, mais si les plus gros acteurs du milieu continuent à fuir l'événement, aucune option n'est à écarter ... En tout cas, ce qui est certain, c'est qu'Ubisoft vient d'annoncer son retrait de l'événement, pour organiser un Ubisoft Forward de son côté. L'éditeur français a en effet envoyé un communiqué à VGC, annonçant qu'il comptait "prendre une autre direction".
L’E3 a suscité des moments inoubliables pour toute l’industrie au fil des ans.
Alors que nous avions initialement l’intention d’avoir une présence officielle à l’E3, nous avons pris la décision de prendre une autre direction, et nous organiserons un événement Ubisoft Forward Live le 12 juin à Los Angeles. Nous avons hâte de partager plus de détails avec nos joueurs très bientôt.
Rendez-vous le 12 juin pour l'Ubisoft Forward Live 2023
L'organisateur de l'E3 ReedPop n'a pas répondu, pour l'instant, à l'article de VGC et la déclaration d'Ubisoft. En tout cas, il est clair désormais qu'Ubisoft rejoint Nintendo, Sony et Microsoft au rang des acteurs majeurs qui ont décidé de se passer de l'E3. Qu'est-ce que ça signifie pour le salon ? On le découvrira dans les semaines à venir. Il est possible que d'autres éditeurs décident de suivre le pas d'Ubisoft, rendant l'intérêt du salon de moins en moins évident pour une partie du public. Du côté d'Ubisoft, on peut d'ores et déjà imaginer que l'Ubisoft Forward Live du 12 juin présentera des jeux comme Assassin's Creed Mirage, Avatar : Frontiers of Pandora, The Crew Motorfest, Skull and Bones, et éventuellement d'autres jeux dont on sait moins de choses tels que Prince of Persia : Les Sables du Temps Remake, XDefiant, The Division Heartland, The Division Resurgence, Splinter Cell Remake, le jeu Star Wars de Massive ... On pourrait aussi en savoir plus sur les projets Assassin's Creed des prochaines années, même si on s'attend surtout à un focus sur Mirage. Enfin, les plus optimistes espèrent des nouvelles de Beyond Good & Evil 2 ... mais ça semble compromis.
Ubisoft présentera son Ubisoft Forward Live le 12 juin prochain, en marge de l'E3.