On découvre qu’il est possible de changer votre volant Yoke style Formule 1 pour un volant rond même après la livraison. Mais pour cela il faudra mettre la main au portefeuille et beaucoup sont prêts à le faire.
Aussitôt arrivé, aussi indisponible l’ancien volant pour voiture Tesla
Des personnes sur Twitter comme la vidéaste Kim Java ont découvert que mi-mars Tesla proposait de remplacer les volants Yoke, rectangulaires, par l’ancienne version ronde classique.
Apparently the Model S/X yoke to round retrofit is so popular it has now sold out. 😭😆 pic.twitter.com/tYrWNYGH1c
— Kim Java (@ItsKimJava) March 23, 2023
Sauf qu’il n’aura pas fallu longtemps pour que les stocks soient épuisés. Les clients semblent ainsi avoir accouru sur l’opportunité. Il reste aussi possible que les stocks soient très limités et qu’il s’agissait plus d’une expérimentation pour voir l’engouement. Il semble que cela soit concluant et que beaucoup de personnes souhaitent repasser au volant classique rond.
En France cette option sera bientôt disponible directement sur votre application Tesla. Il faudra tout de même payer la modique somme de 900 euros. Cela inclut le volant et l'installation par un technicien. Cette option est disponible à la fois pour la Tesla Model X et la Tesla Model S qui possèdent un volant Yoke.
Que vaut le volant de Formule 1 de Tesla ?
Nous avons eu l'occasion de pouvoir tester ce fameux volant Yoke dans la Tesla Model X Plaid et notre avis reste assez mitigé. La prise en main est excellente et le temps que vous ne tournez pas, il est très confortable à maintenir. Dans des virages larges, aucun problème, cela rend la voiture très maniable et agréable à piloter.
En revanche, dès que l’on a besoin de faire des virages serrés, les choses se compliquent. En particulier pour faire un créneau ou passer la totalité d’un rond-point. Selon Tesla il faut au moins 48h pour commencer à s’y faire et selon les personnes cela peut prendre quelques jours.
Mais en réalité le plus grand problème de ce volant est l’absence du commodo des clignotants. Il est remplacé par des touches tactiles sur le côté gauche du volant. Ce n’est pas pratique surtout en plein rond-point. Et là nous avons plus de mal à imaginer pouvoir s’habituer même après plusieurs semaines. Cette méthode est moins ergonomique, mais certes plus épurée visuellement.
L’énorme avantage que cela apporte en revanche et la visibilité que cela apporte au niveau du compteur de vitesse et des informations de bord. L'expérience de conduite est améliorée même si cela vient avec un grand sacrifice.
Sauf que la mauvaise surprise est que le volant classique rond possède lui aussi les mêmes clignotants. Vous ne pourrez ainsi pas avoir le choix entre commodos ou non. C’est à mon goût l’option qui paraissait être la plus logique. Un volant Yoke avec un commodo pour les clignotants serait parfait.
Mais pour revenir à la forme du volant, Tesla fait petit à petit marche arrière. Le Yoke était automatiquement ajouté pour la commande d’une Model X ou Model S. Puis Tesla a proposé de base le volant rond avec la possibilité de choisir gratuitement le Yoke. Enfin maintenant nous en sommes à proposer de remplacer complètement le volant pour les clients déçus du Yoke.