Pour sa dernière publicité qui met en avant l’iPhone 14 et l’iPhone 14 Plus dans leur coloris jaune, Apple a choisi de mettre à l’honneur une chanson française totalement culte, sortie en 1979. 44 ans plus tard, « Banana Split » de Lio pourrait bien redevenir incontournable pour cette raison.
C’est une chanson entêtante que beaucoup d’adultes, mais aussi d’enfant des années 80 et 90, ont fredonné sans forcément comprendre de quoi il s’agissait vraiment : Banana Split, de Lio ! Ce titre pop des années 1980, dont la connotation coquine n’est guère dissimulée, fait partie des chansons emblématiques de cette époque.
En France, bien entendu, elle revient fréquemment dans les compilations dédiées aux années 80, une période qui rend nostalgique beaucoup de monde encore aujourd’hui. Mais de là à l’entendre dans une publicité Apple, il y a une limite que beaucoup n’auraient pas franchie. À commencer par nous !
Du Banana Split à l’iPhone 14 jaune d'Apple
Depuis la mi-mars, Apple diffuse une publicité nommée « Hello Yellow », traduite par « La vie en jaune » en français. On peut y voir un décor réel dans lequel évoluent des personnages en style cartoon. Le protagoniste possède un iPhone 14 jaune et c’est bien évidemment tout l’objet de la publicité.
https://www.youtube.com/watch?v=1S8L7t2tu0ULa publicité, diffusée à l’international, donne un véritable coup de projecteur sur une chanson culte en France, bien que controversée depuis sa sortie. En 1979, Lio n’avait que 16 ans et elle a déclaré en 2022 qu’elle avait des regrets vis-à-vis de cette chanson et son message « caché ».
Une reprise inattendue qui surprend la chanteuse
Pour autant, cela n’empêche pas Lio de réagir au retour de cette chanson dans un contexte qu’on peut considérer comme plus « innocent » : Apple a clairement choisi Banana Split pour la couleur jaune de la banane. De plus, pour les anglophones, cela reste principalement un titre entraînant, dont les paroles sont sans doute secondaires.
La chanteuse s’est déclarée « Contente pour Le Banana Split et pour sa pomme » dans Le Parisien. « On reste dans les fruits », plaisante-t-elle. Mais ce n’est pas la seule gagnante dans l’histoire. Jay Alanski et Jacques Duvall, qui ont composé et écrit la chanson, se frottent aussi les mains. « Mon comptable va être content », résume Jacques Duvall. « Il y a quelques mois, Dan Lacksman, le producteur de la version originale, m’a contacté pour me dire qu’Apple avait envie d’utiliser Banana Split pour l’iPhone. Je suis très nul en business, mais des gens de bon conseil m’ont dit : “Surtout ne refuse pas”. » Et il a sans aucun doute bien fait !
Reste désormais à savoir si l’utilisation de la chanson dans la publicité d’Apple va pousser les plus curieux sur les plateformes de streaming ou bien sur YouTube pour l’écouter dans sa totalité. Ce que l’histoire ne dira pas, c’est si Banana Split booste les ventes d’iPhone 14 jaune… là-dessus, on peut compter sur Apple pour rester discret !