La bande passante mondiale ne cesse d’augmenter, et les sites les plus importants consomment de plus en plus. Ce graphique très simple nous montre des statistiques assez impressionnantes sur les deux sites web les plus gourmands au monde.
C’est quoi la bande passante ?
La bande passante possède plusieurs significations, la principale étant de la gamme de fréquences maximum qu’un système peut traiter. Or, dans l’usage courant, on utilise souvent le terme bande passante pour indiquer la taille (ou le poids) de fichiers transférés via Internet. Elle se mesure en octets, et peut varier énormément en fonction du type de fichier.
Toute action qui nécessite Internet va consommer de la bande passante. Par exemple, quand on envoie une image à quelqu’un d’autre via Internet, cela va consommer plus de bande passante que si l’on envoie un simple message. Les vidéos, le streaming en direct et le jeu vidéo en ligne sont globalement les activités les plus gourmandes.
Les propriétaires des sites Internet concernés doivent s’équiper d’immenses data centers capables de soutenir le trafic Internet généré par des milliers, voire des millions de personnes réalisant ces activités en même temps. Tout cela a bien sûr un impact sur la planète, car ces centres de traitement consomment énormément d'électricité, et doivent en plus être refroidis pour fonctionner normalement.
Les 10 sites les plus gourmands en bande passante : Netflix en tête, YouTube juste derrière
Sandvine est une société proposant des solutions de cloud computing, mais aussi des études sur l’activité Internet dans le monde. En voici un graphique des plus intéressants : les sites qui utilisent le plus de bande passante. Comme vous le savez peut-être, Internet est dominé par seulement quelques sites qui attirent des millions de visiteurs chaque jour.
La première info de ce graphique le montre bien : les dix sites en tête du classement représentent à eux seuls plus de 50% du trafic Internet mondial. 56,1% pour être exact. C’est tout simplement gargantuesque, mais ce qui m’impressionne le plus, c’est la part que représente le site sur la plus haute marche du podium : 14,9% de la bande passante mondiale est générée sur Netflix.
La plateforme de streaming vidéo payante la plus populaire propose du contenu allant jusqu’à la résolution 4K, sur du contenu de type long comme les films ou les séries aux nombreux épisodes. Ainsi, les utilisateurs font tourner de la haute résolution pendant un bon bout de temps, ce qui nous donne ce chiffre assez fou de 15%.
YouTube est deuxième avec tout de même 11,6%. On retrouve ensuite deux protocols Internet, puis le reste se résume à des réseaux sociaux, des plateformes de streaming, et du jeu vidéo avec le Xbox Live pour jouer en ligne sur les consoles de Microsoft, et les téléchargements des jeux PlayStation.
Voici la liste complète :
Netflix : 14,9% YouTube : 11,6% Generic QUIC : 5,9% Disney+ : 4,5% TikTok : 3,9% HTTP media stream : 3,7% PlayStation (téléchargement) : 3% Xbox Live : 2,9% Facebook : 2,9% Amazon Prime Video : 2,8%
Lorsqu’on lance une vidéo sur YouTube sur TikTok, on ne se rend pas forcément compte de l’impact que l’on a sur le trafic Internet mondial. Donc, que ce soit pour votre facture d’électricité ou pour le bien de la planète, vous savez maintenant quels sont les URL responsables du plus grand nombre de gigas de bande passante dans le monde.