Alors même que Windows 11 bat son plein, Windows 12 ne va pas tarder à arriver. Oui, c’est tôt, mais c’est seulement maintenant que l’on a le premier aperçu de ce que serait la configuration requise pour pouvoir l’installer.
Les performances minimum requises pour faire tourner confortablement Windows 11 ont beaucoup fait jaser au lancement de ce dernier. Beaucoup ont décrié que des ordinateurs pas si anciens que cela ne rentraient pas dans les clous, et devaient se contenter de garder Windows 10. Qu’en sera-t-il de Windows 12 alors ?
Windows 12, une arrivée presque prématurée
Cela ne fait même pas un an et demi que Windows 11 a été officialisé sur les ordinateurs de type PC. Et alors que la prophétie disant qu’une version de Windows sur deux est mauvaise semble avoir perdu de sa véracité, il semblerait que Microsoft souhaite passer à autre chose plus rapidement que prévu. On ne va pas se mentir, Windows 11 est loin d’être une refonte totale truffée de nouveautés majeures. On attendrait donc que la firme américaine se mouille un peu plus pour la version 12.
Cela fait plus d’un an que Microsoft penche sur Windows 12, et l’entreprise nous a déjà donné un petit aperçu de ce à quoi cela allait ressembler. Lors de l’événement Ignite en 2022, Microsoft aurait partagé une image du bureau que l'on n'avait jamais vu auparavant. Visuellement, cette version se rapproche encore plus de macOS avec la barre du bas flottante, et les widgets de Wi-Fi, heure, ect placés en haut à droite.
Les rumeurs tournent autour d’une arrivée de Windows 12 pour fin 2024, ce qui ne donnerait à Windows 11 que trois années en tant que dernière version disponible. Sauf qu’ici, on ne parle pas d’une console de jeu qui devient obsolète. Avoir un système d’exploitation qui se renouvelle souvent est une bonne chose, qui devrait rimer avec une meilleure adaptation et des nouveautés plus fréquentes.
Quelle est la configuration requise pour installer Windows 12 ?
Les petits détails visuels, c’est bien, mais le site allemand Deskmodder aurait découvert la nouvelle configuration minimale requise pour pouvoir installer Windows 12. C’est un sujet très important pour ceux souhaitant acheter une nouvelle machine, ou pour les entreprises se demandant si passer à la dernière version de Windows est un choix judicieux ou un calvaire inutile.
Pour ce qui est du processeur requis, nous sommes chanceux car rien ne devrait changer : un processeur Intel de 8ème génération ou un processeur AMD de type Zen 2 ou supérieur devrait faire l’affaire. Mais c’est du côté de la RAM que l’on va commencer à grincer des dents (ou pas) : 8 Go de RAM seront demandés pour que tout roule sous Windows 12, contre 4 Go pour Windows 11. Microsoft l'expliquerait par l’option d'utiliser Windows directement depuis le cloud, une tâche particulièrement gourmande.
Personnellement, je ne suis pas tant surpris que cela. Les ordinateurs avec 4 Go de RAM ne courent pas les rues, et seront encore plus rares fin 2024. L’existence même des ordinateurs très peu chers devraient se limiter aux Chromebook, des machines tournant sous un système d’exploitation Google beaucoup plus léger (ChromeOS).
Bien entendu, cette configuration est susceptible d’être modifiée au fur à à mesure que l’on se rapproche de la date butoir de Windows 12.