La Chine veut passer au vert et pour cela ils construisent de nombreuses installations toujours plus impressionnantes. La dernière en date est ce super barrage situé à 5000 mètres d’altitude, ce qui en fera un record !
Un barrage géant à une incroyable altitude en Chine
Le monde tente de passer à des énergies plus responsables et cela se fait petit à petit. Mais la Chine ne voit pas les choses de la même manière et souhaite le faire le plus rapidement possible. Au point de concevoir et construire des mégaconstruction absolument pharaoniques.
Dans le journal lié au parti communiste, le China Daily , on découvre un peu plus l’avancée du barrage de tous les extrêmes. La Chine est d’ailleurs accoutumée à faire les plus grands édifices. Le plus grand barrage du monde est chinois, le barrage de Baihetan, suivi par celui des trois gorges en Chine aussi.
Located at 5,000 meters of the upper reaches of the Yellow River, the Maerdang Hydropower Station is the largest hydropower station with the highest altitude. It has a total installed capacity of 2.2 mln kW and is expected to be put into use in March 2024. https://t.co/06ly96HTXY pic.twitter.com/OzltCrIBpa
— China News 中国新闻网 (@Echinanews) July 21, 2022
En plus d’être gigantesque, le futur barrage de Maerdanga a la particularité de se trouver à 5000 mètres d'altitude. Un défi incroyable est de parvenir à concevoir et réaliser un tel édifice à une altitude aussi élevée. Un monstre d'ingénierie et de logistique.
Réduire la consommation de charbon avec des barrages
Les plus grandes constructions faites par l’humain sont bien souvent des barrages. La Chine est devenue la spécialiste. Le barrage de Maerdanga devrait ainsi faire 211 mètres de haut et retenir 1 482 millions de mètres cubes d'eau. Sa production annuelle est estimée à 7 300 MW, soit un tiers de celle du barrage des trois gorges.
Maerdang #hydropower station, the highest-altitude facility of its kind on the upper reaches of the #YellowRiver, is currently under construction and is expected to begin operations in March 2024, said its operator China Energy Investment Corp. https://t.co/UZGXZTno1Q pic.twitter.com/AFhBtvh3Vl
— People's Daily app (@PeoplesDailyapp) March 15, 2023
Le but est ainsi de consommer 2,56 millions de tonnes de charbon en moins par an. Pour aller plus loin, il s'agira aussi du premier barrage à intégrer en plus de la production hydroélectrique, du solaire et le stockage de l'énergie dans des batteries. Même si cette dernière est plutôt étonnante sachant que le principe d’un barrage est justement de stocker de l'énergie potentielle…
Un barrage géant qui pose question
Si dans l’article du China Daily on ne parle évidemment pas des impacts négatifs, il faut tout de même se poser la question de l’aspect négatif de ce genre de mégastructure. Les scientifiques et experts environnementaux alertent en permanence sur l’aspect destructeur des barrages géants.
Les conséquences ne sont pas seulement environnementales, mais aussi humaines. De nombreux villages à travers le monde ont été engloutis par la retenue d’eau de barrages. L’ONU estime à environ 40 à 80 millions le nombre de personnes déplacées au cours du dernier siècle. On monte à 472 millions de personnes impactées en aval de tels édifices.
On remarque aussi des conséquences environnementales importantes, comme la diminution de terres cultivables, les forêts englouties, les tonnes de béton nécessaire pour les construire ou encore la décomposition de toutes les matières organiques englouties qui libère du méthane. L’association Rivers International parle d’une part de 4% de gaz à effet de serre pour la construction des barrages dans le monde, ce qui fait plus que le secteur de l'aérien.
Difficile ainsi de justifier la réalisation de barrages aussi massifs qui ont un impact certain sur l’environnement. Mais cela semble être l’option choisie par la Chine depuis plus de 10 ans pour passer au vert.