Gordon Earle Moore nous a quittés à l’âge de 94 ans, et même si vous ne le connaissez pas, vous profitez vraisemblablement d’une de ses technologies.
Gordon Moore : le visionnaire du monde informatique
Gordon Moore est un chimiste et physicien de renommée internationale qui a révolutionné la manière dont on conçoit des processeurs informatiques.
En 1957, Gordon Moore cofonde Fairchild Semiconductor, une des premières entreprises à mettre son nez dans le milieu des semi-conducteurs. Rapidement, cette entreprise obtient une énorme renommée et quasiment 10 années plus tard, en 1968, Moore développe une nouvelle entreprise que vous connaissez sûrement : Intel.
Vous voyez le petit sticker bleu sur votre PC portable, c’est dû à lui. En 1965, c’est lui même qui donne son nom à la fameuse "loi de Moore". Une loi empirique qui, grossièrement, explique que le nombre de transistors sur un circuit intégré double tous les deux ans. Même si cette théorie porte le nom de “loi”, ce n'en est pas vraiment une puisque cette fameuse “loi” arrive de plus en plus vite vers sa date de péremption.
En effet, il est encore difficile d’entrevoir une suite pour les scientifiques, puisqu’aujourd’hui certaines entreprises peuvent graver des puces en 3 nanomètres ce qui est phénoménal, mais cela risque de devenir de plus en plus complexe.
Un processeur, pour faire simple, c'est le “cerveau” de votre ordinateur. Une puce qui calcul toutes les données de votre machine pour afficher ce que vous souhaitez sur votre écran. Ces puces s’améliorent d’année en année grâce à des processus ultra complexes. Les puces sont de plus en plus performantes grâce à des transistors de plus en plus petits sur une même surface. C’est ce qu’on appelle une finesse de gravure.
Intel, processeurs, IA : l'héritage de Moore
En tant qu’expert technologique et véritable visionnaire du marché de l’informatique, Moore a réussi à prédire ce qui allait se passer durant les 50 prochaines années, rien que ça.
Techniquement, sans la puissance de calcul dû aux théories et aux avancées de Moore, on ne connaîtrait pas les jeux vidéo et les intelligences artificielles qu’on a aujourd’hui. Cela aurait peut être pris une autre forme, mais clairement, Gordon Moore a façonné notre manière de concevoir les ordinateurs récents.
Moore est décédé le 24 mars dernier, et il laisse derrière lui un empire énorme et littéralement, ce qui nous a permis d’avoir les ordinateurs que l’on a aujourd’hui.