Vous pensez que WhatsApp est un précurseur et que les autres s’en inspirent ? Certes, mais cela marche aussi dans l’autre sens. Avec cette prochaine fonctionnalité à venir, la filiale de Meta ne fait pas dans la dentelle et reprend une feature de son concurrent.
Des vidéos courtes et protégées
À ce rythme-là, j’ai l'impression que WhatsApp compte devenir la plateforme la plus complète qui existe. Outre l’impossibilité de modifier des messages après leur envoi (oui, toujours pas), l’application de messagerie instantanée ne perd pas le nord et travaille sur de nombreux ajouts. Voici leur dernier projet.
Il est déjà possible d’envoyer des vidéos dans une conversation. Il est aussi possible d’envoyer des messages vocaux, en plus des classiques photos ou vidéos. Mais avec la dernière trouvaille du site WeBetaInfo, spécialisé dans les informations autour de WhatsApp, l’app souhaite ajouter une nouvelle façon de communiquer : de courtes vidéos instantanées.
Difficile de décrire cette option mais concrètement, il s’agit de vidéos d’une durée d’une minute maximum, pouvant être envoyées aussi rapidement qu’une note vocale. Une fois partagée, la vidéo apparaît sous forme circulaire, soulignant cet aspect instantané. Comme à son habitude, WaBetaInfo rentre dans les détails en nous expliquant qu’il ne s’agit pas d’un fichier vidéo ou message classique. C’est comme sur Telegram, mais sur WhatsApp, voilà.
Cela signifie qu’il n’est pas possible de sauvegarder la vidéo sur son téléphone, ou même transférer le message vers une autre conversation. L’utilité semble assez discutable. L’intérêt le plus probable de cette option est de fonctionner comme un message vocal, mais avec les images en plus, afin de montrer quelque chose d’intéressant, ou d’expliquer comment quelque chose fonctionne.
Enfin, WhatsApp mettrait l’accent sur la sécurité de ce genre de message, étant totalement crypté de bout en bout, comme le reste des messages. Ainsi, ni Meta ni aucune autre entité ne pourra y avoir accès.
Dispo pour tous ? Non, seulement les iPhone
D’après notre source, la fonctionnalité vidéo instantanée sur laquelle Meta travaille porterait sur la version iOS de l’application. L’iPhone serait encore privilégié ?
Attention : découvrir qu’une fonctionnalité est en cours de développement sur l’iPhone ne veut pas dire que l’option n’arrivera pas également sur les téléphones Android. Comme souvent, Apple est la plateforme sur laquelle arrive de nombreuses fonctionnalités en avance : avec beaucoup moins d’appareils différents sur lesquels optimiser une application, c'est logique. Cela pourrait simplement signifier une arrivée plus tardive, gardez espoir.
Quand est-ce que ça arrive ?
La fonctionnalité n’étant pas encore ouverte aux utilisateurs de la bêta de WhatsApp, elle est encore en construction et nous n’avons donc pas de date précise pour son arrivée. Au vu des nombreuses nouveautés en préparation, l’attente pourrait être longue.
Des nouveautés en pagaille chez WhatsApp
C’est bien ce qui est frustrant avec les annonces de fonctionnalités en avance : on les attend plus longtemps. Sur les derniers mois, nous vous avons recensé un bon petit nombre de nouveautés WhatsApp, mais qui ne sont pas encore là. On pense notamment à la détection de texte dans les images, les photos de meilleure qualité , le Picture-in-Picture pour les appels vidéos, et les messages épinglés .