Le 24 mars dernier, une tempête solaire a frappé la Terre de plein fouet : son intensité a été très forte, mais personne ne l’avait vue venir. Un phénomène incroyable qui a pu être observé dans certaines parties du globe.
Parfois, en levant les yeux vers le ciel, on peut observer un spectacle incroyable. Le 24 mars dernier, les habitants de certaines régions du monde ont pu assister à un phénomène rare et spectaculaire : une tempête solaire. Alors que personne ne l’avait prédite, cette tempête solaire s’est avérée être la plus puissante à toucher notre planète depuis 6 ans. De quoi en faire un véritable événement.
Le Soleil dans une phase très active
Cela fait plusieurs semaines que les scientifiques sont particulièrement attentifs à l’activité solaire. En effet, le Soleil est dans une phase très active, ce qui est souvent lié à l’apparition de tempêtes géomagnétiques, aussi connues sous le nom de tempêtes solaires. Pour autant, aucun service d’observation de l’astre n’a été en mesure de prédire à l’avance la situation qui a touché la Terre le 24 mars dernier.
C’est donc le jour même que la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) a signalé le déroulement d’une tempête solaire provoquant « des perturbations sévères dans le champ magnétique de la Terre ». Classée G4 sur une échelle qui compte cinq niveaux, cette tempête solaire s’est révélée être la plus importante relevée depuis 6 ans.
Une tempête solaire, qu’est-ce que c’est ?
Une tempête solaire est un phénomène lié à l’activité du Soleil, qui suit un cycle d’environ 11 ans. Au cours des périodes d’intenses activités, le Soleil est plus susceptible de générer des tempêtes solaires. Ces événements commencent généralement par des éruptions solaires, qui sont des explosions d’énergie sur la surface du Soleil, libérant des ondes électromagnétiques telles que les rayons X et les ondes radio. Les éruptions solaires peuvent également entraîner des éjections de masse coronale (EMC), qui sont d’énormes nuages de particules chargées et de champs magnétiques expulsés dans l’espace.
Lorsqu’une EMC atteint la Terre, elle interagit avec notre champ magnétique et provoque des perturbations appelées tempêtes géomagnétiques. Ces tempêtes sont responsables de phénomènes visuels spectaculaires tels que les aurores boréales et australes. Mais derrière le spectacle saisissant qui est offert aux personnes qui ont le privilège d’y assister peut aussi se cacher de fortes perturbations pour les appareils high-tech utilisés sur Terre.
En effet, les tempêtes solaires peuvent perturber les réseaux électriques, les communications par satellite et les systèmes de navigation. Il est donc important de surveiller et de prévoir l’activité solaire pour pouvoir se préparer et protéger nos infrastructures en cas de tempête solaire majeure.
Cependant, comme le prouve le cas ici présent, les observations du soleil ne suffisent pas toujours à prédire les tempêtes solaires : les astronomes qualifient celle qui vient de toucher la Terre de « furtive », en raison du fait qu’elle s’est détachée très tranquillement du soleil, sans faire de vagues, et donc sans donner d’indices concrets de son arrivée aux scientifiques.
Un magnifique spectacle aux conséquences encore à déterminer
Les scientifiques planchent toujours sur les conséquences qu’a pu avoir cette tempête solaire sur les infrastructures techniques de la Terre. En attendant d’en savoir plus sur le sujet, il est toujours possible de se délecter des photos du spectacle qui a notamment pu être observé dans différents États américains.
Speechless! Red #aurora has made it as far south as Phoenix Arizona, USA during this ongoing #solarstorm. What an amazing capture. Although we have exited the core of the storm, the field remains southward so views will continue. Thanks for reporting! https://t.co/OaKsXvTKpa
— Dr. Tamitha Skov (@TamithaSkov) March 24, 2023
#Aurora Borealis from Chugwater Wyoming last night. So glad I made the last-minute drive. Best I have seen in the lower 48 w/ dancing multicolored pillars! The hints of blue/turquoise that were showing up (second photo) were quite unique. Thankful for clear skies nearby! #WYwx pic.twitter.com/TQIvxRp2JE
— Michael Charnick (@charnick_wx) March 24, 2023
Northern lights over Virginia's Shenandoah Valley last night. Towering pillars and vivid colors were visible for a few unforgettable moments.
— Peter Forister 🍁🍂🍁 (@forecaster25) March 24, 2023
📍 Big Meadows, @ShenandoahNPS, Virginia, USA pic.twitter.com/4ZNv7qbxUk
On imagine que la National Oceanic and Atmospheric Administration en dira plus dans les semaines à venir concernant les effets de cette tempête solaire sur les activités terrestres.