Ah, la bonne vieille époque des codes de triche. Cette ère plus ou moins révolue nous renvoie à des générations de machines où des séquences de boutons à la manette débloquaient des surprises particulièrement utiles, sauf dans des jeux sérieux comme Gran Turismo. Du moins… c'est ce qu'on croyait.
Si on vous dit "cheat codes", vous pensez instinctivement au légendaire code Konami ou aux codes de triche des jeux de Rockstar Games, GTA en tête, n'est-ce pas ? Cependant, ce type de code (souvent caché) a existé dans une ribambelle de jeux vidéo pendant des générations entières, même si la pratique est hélas un peu passée de mode. La plupart des titres sortis sur consoles et PC en cachaient systématiquement au moins un, mais certaines licences connues pour leur grand sérieux semblaient y échapper. Pourtant, à notre grande surprise, même une franchise réputée pour l'exigence de son aspect "simulation" comme Gran Turismo a aussi eu ses "cheat codes". Mais ces derniers étaient si bien cachés qu'il a fallu près de 20 ans pour les découvrir.
Sommaire
- Gran Turismo, le sérieux avant le fun ?
- Une licence au sommet sur PS2 avec "GT4"
- Des "cheat codes" cachés dans un Gran Turismo !
- Tous les codes de triche de Gran Turismo 4
- Obtenir 10 millions de crédits
- Passer un permis
- Obtenir l'or sur un permis spécifique
- Obtenir l'or sur n'importe quel événement
Gran Turismo, le sérieux avant le fun ?
Sorti en décembre 1997 sur PlayStation première du nom au Japon, le tout premier Gran Turismo constitua une révolution technologique dont nous vous avions conté l'histoire de la conception à l'occasion de son 25ème anniversaire il y a 3 mois. Cette licence, exclusive aux consoles de Sony depuis ce tout premier épisode, a accompagné toutes les consoles PlayStation depuis un quart de siècle à l'exception de la PSVita, et s'est fait une réputation de franchise très sérieuse, aussi bien dans son aspect "simulation de conduite" que son côté vitrine technologique. Les jeux Gran Turismo ont toujours eu l'image de titres très soignés, et aux antithèses d'un jeu d'arcade facétieux rempli de surprises loufoques… comme des cheat codes, par exemple.
Une licence au sommet sur PS2 avec "GT4"
C'est toute fin 2004, et en mars 2005 dans nos contrées, que paraissait Gran Turismo 4. Premier d'une longue lignée de jeux de type "chant du cygne" d'une PlayStation 2 ultra dominante sur le marché des consoles de salon, "GT4" avait tout de l'aboutissement ultime d'une franchise en plein boom, dont aucun épisode n'avait déçu, et qui se montrait plus riche que jamais avec ce quatrième opus. Ce fut notamment un des rares titres de la PS2 jouable en haute définition (jusqu'en 1080i), lui permettant ainsi de coupler des graphismes d'une beauté incroçyable pour son époque et un contenu extrêmement complet : en effet, Gran Turismo 4 disposait d'une quantité astronomique de véhicules, de circuits, mais aussi de compétitions disponibles, faisant de lui un jeu immensément chronophage qu'il était terriblement long de terminer à 100%… enfin ça, c'était avant la trouvaille inattendue du jour.
Des "cheat codes" cachés dans un Gran Turismo !
En effet, et heureusement serait-on tenté(e) de dire, une découverte improbable vient de changer la donne, 18 ans après la sortie initiale du jeu sur PS2. Un moddeur de jeux de la série baptisé Nenkaai a en effet découvert l'existence de codes de triche dans Gran Turismo 4, à la surprise générale. Et il ne s'agit pas de petits cheat codes ne changeant pas grand-chose à l'expérience de jeu, mais bel et bien de codes extrêmement utiles pour progresser plus vite dans le jeu de Polyphony Digital ! En effet, la trouvaille du jour concerne des gains (massifs) de crédits, des skips de permis voire des déblocages de médailles d'or, rien que ça. De quoi complètement changer l'expérience de jeu, mais à une condition : avoir suffisamment progressé pour les rendre utilisables.
Tous les codes de triche de Gran Turismo 4
Au total, ce sont quatre codes de triche qui ont été découverts dans Gran Turismo 4. Il faut avoir franchi la barre des 365 jours dans le calendrier du jeu pour les activer, ce qui empêche (heureusement) de ruiner la progression d'entrée de jeu. Les codes sont à saisir à chaque fois sur l'écran concerné (soit l'écran titre pour les gains de crédits, soit ceux des épreuves en question) pour être débloqués, leur effet à l'écran étant immédiat :
Obtenir 10 millions de crédits
- Select, gauche, droite, droite, bas, haut, haut, gauche, bas, haut, droite, gauche, bas, L1, R1, Select
Passer un permis
- Select, R1, Select, R1, Select, L2, L2, R2, R2, L1, Select, Select'''
Obtenir l'or sur un permis spécifique
- Select, Select, R1, R2, L2, L2, Select, L1, R1, Select, R2, L1, Select
Obtenir l'or sur n'importe quel événement
- Select, L1, haut, haut, Select, R1, bas, bas, Select, L2, Select, R2, Select
Allez-vous tenter d'utiliser ces codes de triche sur Gran Turismo 4 ? Et quels sont vos "cheat codes" préférés dans la longue histoire du jeu vidéo ? N'hésitez pas à nous le faire savoir dans les commentaires de cette news !