L’erreur humaine peut parfois coûter une fortune et cet aficionado d’œuvre digitale vient d’en faire les frais. En voulant emprunter de l’argent en utilisant une pièce de sa collection en garantie, il s’est finalement retrouvé sans œuvre et sans prêt.
Une mésaventure sur la blockchain lui coûte 126 000 €
L’écosystème crypto et sa technologie blockchain ne pardonne généralement pas l’erreur… En effet, une fois qu’une manipulation a été faite, qu’importe s’il y a une erreur, l’utilisateur en est le seul responsable et celui-ci ne peut rien annuler. Ainsi, chaque jour, de nombreuses erreurs ont lieu et des milliers d’euros en cryptomonnaies sont perdus à tout jamais.
Le constat est aussi valable pour les fameux certificats de propriété virtuels associés à des œuvres, plus communément appelés NFT. La valeur unitaire de ceux-ci peut d’ailleurs créer des sueurs froides aux propriétaires lorsqu’ils les transfèrent pour diverses raisons.
Dans ce même registre, un collectionneur d’œuvres virtuelles en NFT a récemment connu ce tragique scénario. Propriétaire d’un NFT de la collection emblématique Cryptopunks, Brandon Riley a vraisemblablement jeté son jeton non-fongible d’une valeur de 77 eth (126 000€ aux cours actuels) « à la poubelle ».
Il jette malencontreusement un NFT Cryptopunks en voulant souscrire un prêt
Tout a commencé lorsque que le protagoniste a voulu emprunter des fonds. Dans le secteur des cryptomonnaies, la manipulation est assez répandue et permet aux investisseurs d’éviter de bloquer des grosses sommes d’argent dans des œuvres virtuelles.
Appeler « wrapping », cette méthode consiste tout simplement à fournir un NFT en guise de garantie pour le prêt afin d'obtenir des cryptos en retour. Si le prix du NFT en garantie baisse sous un certain cap - établi par la plateforme en fonction du prêt accordé - alors le protocole vend automatiquement le jeton non-fongible afin de récupérer de la liquidité.
Seulement, Brandon Riley n’a même pas eu le temps de s’exposer à cela puisque son NFT Cryptopunks #685 a été détruit lors du processus de wrapping à la suite d’une erreur de sa part.
Today I accidentally burned a @cryptopunksnfts trying to wrap punk 685.
— Brandon Riley (@vitalitygrowth) March 25, 2023
I was so focused on following the instructions exactly, that I slipped up, destroying a third of of my net worth in a single transaction. @yugalabs please sell me the @v1punks 685 as a consolation. 🙏🏼 pic.twitter.com/jHoTGvlc7j
En effet, le collectionneur a révélé cet accident de parcours lors d’un thread Twitter publié le 25 mars.
« Aujourd'hui, j'ai accidentellement brûlé un cryptopunksnfts en essayant de wrap mon punk 685. J'étais tellement concentré sur le suivi exact des instructions que j'ai fait une erreur d’inattention, détruisant un tiers de la valeur de ma collection en une seule transaction. »
L’erreur s’est précisément produite à l’étape 5 de la procédure. C’est à ce moment que Brandon Riley a envoyé son Cryptopunks, non pas vers la bonne adresse proxy, mais vers une adresse de « brûlage » - qui a pour vocation de détruire n’importe quel actif qui y est envoyé puisque personne ne peut y avoir accès.
« J’ai fait la première partie avec ma propre adresse, je suis à l’étape 2. Mais ensuite, quand je suis arrivé à l’étape 5, l’adresse de burn était celle indiquée sous « 9.proxyInfo » et on m’a dit de suivre exactement les instructions, alors je l’ai fait. Je n’aurais tout simplement pas dû tenter cela par moi-même, je suppose. » précise le collectionneur de NFT.
Cette histoire rappelle qu’une erreur sur la blockchain entraîne des conséquences irréversibles, un véritable frein dans l’adoption des cryptomonnaies et des NFT. D’autant plus que ces procédures sont parfois considérées comme peu intuitives, maximisant le risque d’erreur humaine.