Une société britannique a conçu un moyen brillant pour produire de l’électricité et alimenter les équipements et infrastructures des villes. il vous suffit de marcher dessus pour le faire fonctionner.
Des plaques qui produisent de l’électricité : aussi simple qu’un pas devant l’autre
L’être humain doit faire face à un défi climatique sans précédent, et chaque petit pas dans la bonne direction compte. Des pas justement, on va en parler aujourd’hui.
Là où il est le plus intéressant de développer des moyens de produire de l’électricité, c’est dans les actions que l’on fait tous les jours. Ces actions se font dans tous les cas, alors pourquoi ne pas leur trouver une utilité supplémentaire ? C’est le cas pour le vent par exemple. Il est là, ne sert pas à grand-chose pour nous, mais placer une éolienne va le rendre plus utile et créer de l’électricité propre. Même chose pour l’eau se fracassant sur les littoraux.
Et quoi de plus récurrent et obligatoire qu’un pas devant l’autre pour avancer ? Marcher est peut-être l’activité la plus banale qui existe, mais pourrait participer à une immense production d’électricité si ce genre de technologie se normalise. Cette technologie, c’est une entreprise britannique du nom de Pavegen qui l’a développée.
Comment ça marche ?
Le principe est simple : au lieu d’avoir un sol plat et dur qui ne sert à rien, on le remplace par un sol plat et dur qui produit de l’électricité. Ce sol spécial est composé de plaques de pression triangulaires qui s'affaissent légèrement à chaque pas. Un générateur électromagnétique capte l’énergie cinétique créée grâce aux chaussures des passants, la transformant en électricité.
Comme l’on peut s’en douter, cette nouvelle méthode ne produit pas une quantité astronomique d’électricité : entre 2 et 5 joules d’énergie par pas, c’est un début et cela dépend beaucoup du nombre de pressions effectuées. Cela peut alimenter des chargeurs de téléphones à proximité, de l'éclairage public, ou encore des écrans d’information.
Où peut-on trouver des plaques à électricité ?
En avril 2021, Pavegen a placé son sol cinétique devant une gare pour la première fois. L’inauguration a eu lieu à Leighton, et fait partie d'une cinquantaine de lieux ou événements pouvant témoigner de cette trouvaille.
Sur le site de Pavegen, on retrouve tous les lieux déjà équipés de ces fameuses plaques. Nous pouvons voir certains magasins en Europe, ou encore des places, des aéroports, des centres commerciaux. Bref, que des zones où de nombreuses personnes circulent tous les jours. L’entreprise possède aussi un programme dédié aux écoles et universités pour y développer son système, y animer des sessions sportives et enseigner le concept à la jeunesse.
On peut imaginer bien des endroits où les plaques Pavegen pourraient être monstrueusement efficaces. Visualisez donc une boîte de nuit, avec la piste de dance entièrement recouverte des ces triangles magiques. De 22 heures à 5 heures du matin, les fans de techno pourraient aller taper du pied tout en alimentant eux-mêmes l’établissement en électricité, pas mal non ?