OpenAI ne s’arrête plus et continue jour après jour d’améliorer ChatGPT. La semaine dernière, la société dirigée par Sam Altman a annoncé un « App Store » pour son chatbot, lui offrant donc une pléthore de nouvelles fonctionnalités.
OpenAI fait encore passer un cap à ChatGPT
Lorsque Apple a lancé l'iPhone en 2007, ce dernier a marqué une nette révolution dans le monde des appareils mobiles. Un an plus tard, c’était l’heure pour son App Store de se faire connaître, ce qui a eu pour conséquence de créer une révolution dans la révolution. Aujourd’hui, nous sommes donc en 2023, et la même chose est en train de se produire, puisque OpenAI propose exactement la même chose avec un « App Store » particulier de plugins pour ChatGPT.
Permettre aux modèles de langages de lire des informations sur Internet augmente nettement le volume de contenu qu’ils peuvent gérer, pour aller au-delà des données du corpus de formation, vers l’accès à une information à jour.
En fin de semaine dernière, OpenAI a annoncé la version initiale du support du plugin pour ChatGPT. Pour ceux qui ne le savent pas, les plugins sont capables d’étendre les capacités de ce modèle d'IA conversationnelle, et grâce à eux, les développeurs, les entreprises et les utilisateurs auront accès à des possibilités pratiquement illimitées. L’objectif : faciliter l’accès à une information fraîche pour mieux répondre aux questions des utilisateurs. Et par « information fraîche », il faut comprendre accès à du contenu récent publié sur Internet. Mais au-delà de ça, que peut-on faire avec les plugins ?
ChatGPT va enfin pouvoir s’appuyer sur les données d’Internet
Ça y est, les personnes derrière OpenAI ont publié un plugin qui se présente sous la forme d'un « navigateur Web » et qui supprime l'une des grandes limitations de ChatGPT. Grâce à lui, il est désormais possible d’explorer et de rechercher sur le Web du contenu sur lequel discuter. De plus, et comme l’a expliqué Sam Altman sur Twitter, il existe déjà des plugins tiers tels que Expedia, KAYAK, Instacart ou encore Speak qui permettent d'intégrer ces services et plateformes dans ChatGPT afin que le modèle adhère à ces services lors de l'exécution d’une recherche. Il est ainsi possible de demander des recommandations de voyage à l’aide du plugin Expedia ou encore la distance entre la Terre et Mars à l’aide de celui de Wolfram.
Dans un autre exemple, OpenAI a montré son plugin Open Source « d'extraction » ou de « récupération » de données internes (Retrieval). Avec lui, il est possible d'alimenter le modèle avec des données internes à une organisation, puis de parler avec ChatGPT en se concentrant uniquement sur ces données. Avec ces nouveautés, les équipes d’OpenAI proposent donc un « ChatGPT augmenté » qui peut se nourrir de tous ces plugins pour augmenter ses capacités et dépasser nombre de ses limitations. Le support du plugin est pour l'instant préliminaire et accessible en « alpha » : les utilisateurs et développeurs qui souhaitent l'activer peuvent néanmoins s'inscrire sur une liste d'attente.
Il convient aussi de noter que, pour le moment, les plugins proposés sont gratuits, mais qu’il faut disposer d’un compte ChatGPT Plus pour y accéder. Pour autant, la situation pourrait évoluer et laisser place à un modèle dans lequel les plugins gratuits et payants seraient proposés - bien qu'il n'y ait pour le moment aucun détail à ce sujet. Enfin, OpenAI précise tout de même que « la connexion de modèles de langage à des outils externes introduit de nouvelles opportunités et également de nouveaux risques importants, mais explique aussi qu’ils ont mis en place divers mécanismes de sécurité. »