Resident Evil 4 (2023) est un parfait remake pour ceux voulant découvrir le jeu et les autres ayant fait l'original des années auparavant. Beaucoup de mécaniques et d'astuces restent les mêmes malgré quelques nouvelles subtilités fort attrayantes. Retrouvez sur cette page nos dix meilleures astuces pour bien débuter sur Resident Evil 4 (2023).
Sommaire
- Nos 10 meilleures astuces pour bien débuter
- 1 : Faites les requêtes du marchand
- 2 : Profitez des offres du marchand
- 3 : Trésors, sertir les gemmes dans des châsses
- 4 : Le couteau, une arme formidable
- 5 : Bien se placer en combat
- 6 : L'importance des marques jaunes
- 7 : Gérer son inventaire
- 8 : Combiner vos objets
- 9 : Les mélanges Vert, Rouge, Jaune
- 10 : Prenez votre temps
Nos 10 meilleures astuces pour bien débuter
Resident Evil 4 (2023) est un jeu d'horreur et de survie édité par Capcom offrant des heures de jeu haletantes. Se repérer dans le jeu, profiter du marchand, combiner les trésors, vous en sortir lors des combats contre les ennemis ou encore comment marche le nouveau système du couteau, retrouvez sur cette page de notre guide complet nos 10 meilleures astuces pour bien débuter sur l'aventure de Resident Evil 4 (2023).
1 : Faites les requêtes du marchand
Vous tomberez parfois sur des papiers bleus. Ce sont en réalité des requêtes laissées par le marchand qui vous proposent d'accomplir quelques petites tâches secondaires comme détruire des médaillons bleus disséminés dans un lieu spécifique ou trouver certains objets.
En rendant les requêtes terminées, vous obtiendrez des spinelles, une monnaie spéciale permettant d'échanger des objets rares et uniques qui vous seront très utiles dans le jeu. Vous pourrez par exemple obtenir une carte au trésor indiquant l'emplacement de ces derniers dans une zone, des armes et améliorations uniques ou encore des objets de fabrication et des trésors.
2 : Profitez des offres du marchand
Lorsque vous rencontrez le marchand, il sera parfois dans la mesure de vous faire des offres alléchantes mais à durée limitée. Recevoir une amélioration gratuite en achetant une arme spécifique ou encore une belle promotion sur un produit, guettez les offres pour vous économiser quelques pesetas.
3 : Trésors, sertir les gemmes dans des châsses
Vendre les trésors que vous accumulez en fouillant est très important pour améliorer votre équipement. Certains trésors peuvent être combinés pour ajouter un multiplicateur au prix de vente. Vous pouvez en effet sertir des gemmes sur certains trésors. C'est indiqué sur ce dernier si c'est le cas.
Dans le menu de sertissage, vous pouvez accéder à un récapitulatif des multiplicateurs. Ainsi, faire un combo avec trois fois la même gemmes est par exemple plus intéressant que de mettre deux gemmes du même type et une autre différente.
4 : Le couteau, une arme formidable
Contrairement à la facilité déconcertante du corps à corps dans certain jeu de survie récent, Resident Evil 4 propose un système au couteau qui vous demandera un peu de réflexion. En effet, le couteau de combat de Leon vous permet de tout faire. Vous pouvez attaquer, parer une tronçonneuse, vous dégager d'une prise de boss, assassiner, etc. à l'aide d'un simple QTE. Le hic, c'est qu'il s'abîme à chaque utilisation. Vous ne pouvez donc pas en abuser à tort et à travers.
Vous pouvez le réparer et l'améliorer auprès du marchand, ce que nous vous conseillons vivement de faire. Vous trouverez aussi d'autres couteaux lors de l'aventure. Ils se brisent totalement une fois leur durabilité à zéro mais peuvent dépanner ou encore servir à fabriquer certains objets.
5 : Bien se placer en combat
Très souvent, de nombreux ennemis s'en prendront à vous en même temps. Le plus important est de ne pas vous laisser encercler. N'hésitez pas à courir en zigzagant à côté d'adversaires afin d'éviter leurs attaques et de vous replacer. De plus, si vous arrivez à faire en sorte que les ennemis se regroupent, une grenade pourrait bien vous sortir d'un mauvais moment.
6 : L'importance des marques jaunes
Faites bien attention aux marques jaunes en avançant dans le jeu. Elles signalent très souvent des caisses à casser pour obtenir des loots, un cadenas à briser débloquant un passage, des meubles à pousser pour vous barricader ou dévoiler un chemin ou encore des indications sur une route ou des indices pour une énigme. Elles sont un repère visuel qui doit devenir une routine pour votre rétine tout le long de Resident Evil 4.
7 : Gérer son inventaire
Votre mallette dispose d'un espace de rangement réduit. Vous ne pouvez pas transporter trois grosses armes sans risquer de ne pouvoir ramasser des objets importants comme des munitions ou des herbes. Le marchand vous vendra des améliorations d'espace au fur et à mesure de votre avancée dans le jeu pour vous aider.
Votre mallette propose un bouton pour trier automatiquement vos objets afin d'optimiser l'espace. Rien ne vous empêche de le faire à la main, surtout lorsque l'espace devient critique et que vous souhaitez ajouter un gros objet.
8 : Combiner vos objets
Vous allez bien souvent trouver des herbes, de la poudre noire, de la ferraille et d'autres objets combinables. N'hésitez pas à libérer votre espace d'inventaire en créant des munitions pour votre arme préférée ou des mélanges d'herbes pour vous soigner. Nous revenons sur ces derniers plus bas. Plus tard, vous aurez l'occasion de débloquer de nombreux autres plans de fabrication qui seront très utiles. Garder un peu de matériel de fabrication peut aussi être utile tant que vous n'êtes pas surchargé.
9 : Les mélanges Vert, Rouge, Jaune
Vous allez très vite ramasser différentes herbes que vous pouvez combiner entre elles. L'herbe verte peut être directement consommée pour regagner de la santé. Vous pouvez aussi combiner une herbe verte avec une rouge et une jaune pour obtenir un mélange puissant vous rendant beaucoup de vie et augmentant votre santé max. Sachez que ce mélange peut être vendu pour un bon prix auprès du marchand. Si vous vous sentez à l'aise avec les autres moyens de vous soigner, comme les spray et la nourriture, vendre ces mélanges peut être un bon moyen d'améliorer encore plus votre équipement.
10 : Prenez votre temps
Enfin, Resident Evil 4 peut aisément être considéré comme difficile par rapport aux standards contemporains. Les ennemis sont nombreux et résistants, ils peuvent se relever après leur mort pour devenir encore plus puissants, devenant de vraies éponges à balles. De nombreux trésors et secrets sont disséminés dans le jeu et malgré les cartes aux trésors achetables auprès du marchand, certains restent bien cachés. N'hésitez pas à prendre votre temps pour avancer et bien fouiller chaque recoin pour trouver munitions et trésors. Baissez le niveau de difficulté si vous en ressentez le besoin, il n'y a pas de honte à vouloir s'amuser sur un jeu sans avoir à regretter la moindre balle qui part dans le décor. N'hésitez pas à suivre notre guide complet (mais encore en cours de rédaction) de Resident Evil 4 pour vous aider à passer certains passages délicats.
Sommaire de la solution complète de Resident Evil 4 (2023)