Nous sommes dans la période idéale pour acheter de la mémoire RAM. Les prix sont historiquement bas et cela ne devrait pas durer. L'explication est parfaitement logique, mais vous offre la possibilité de faire de bonnes affaires.
La mémoire RAM pour PC DDR4 ou DDR5 est pas cher et en promotion !
Si vous souhaitez augmenter la quantité de mémoire, augmenter la vitesse ou renouveler complètement votre config, c’est maintenant ou jamais. Les prix ont commencé à baisser en 2022 et la chute continue en 2023. Mais nous arrivons au pic de la chute et il ne faudra pas trop attendre pour voir certains fabricants augmenter leurs tarifs.
On retrouve ainsi en promotion 32 Go de mémoire RAM Corsair Vengeance RGB PRO en DDR4 à 3600 MHz pour 81,90 euros au lieu des 139,95 euros habituels. Rue du Commerce casse ainsi le prix des barrettes de RAM.
Acheter le pack 32 Go de RAM DDR4 chez Rue du commerce
Si vous avez une config en DDR5, pas de panique, les prix ont fortement baissé. On retrouve ainsi de l’excellente DDR5 à 5600 MHz autour de 140 euros au lieu de 250 euros pour des kits 32 Go.
Acheter de la RAM DDR5 chez Rue du commerce
Enfin, si vous avez besoin d’augmenter la RAM de votre PC portable, nous avons aussi la recommandation qu’il vous faut. La barrette de RAM de 16 Go en DDR4 Sodimm est à 43,19 euros sur Amazon !
Acheter la mémoire RAM DDR4 portable chez Amazon
Pourquoi la mémoire RAM est devenue pas chère ?
Comme dit en introduction, la raison pour laquelle la mémoire RAM n’est pas chère en 2023 est très simple. Au lendemain de la pandémie, les fabricants de mémoire NAND Flash ont boosté leur appareil de production pour compenser la pénurie. Sauf que ce rythme effréné ne s’est pas arrêté et l’achat de nouvelles machines a forcé ces mêmes fabricants à avoir une production plus élevée.
Sauf qu’aujourd’hui la pénurie sur la mémoire NAND est terminée et les fabricants se retrouvent avec une grande quantité de mémoire sur le dos. Résultat, il faut écouler les stocks et les prix baissent. C’est le principe de l'offre et de la demande. En pleine pénurie, la demande était importante et l’offre faible, faisant augmenter les prix. À l'inverse, maintenant, la demande a fortement faibli, tandis que l’offre a explosé, résultat les prix ont baissé.
Mais ce cycle va bientôt se terminer et l'équilibre entre l’offre et la demande va revenir. Le prix de la mémoire RAM redeviendra ainsi “normal”. Les promotions sont à saisir maintenant ou jamais.