Après Mario Kart 8 Deluxe, c’est au tour d’un autre jeu vidéo d’accueillir le mouvement contestataire contre la réforme des retraites. Mais alors, quel est donc ce jeu tout mignon qui fait office de piquet de grève ?
Les jeux vidéo, le nouveau repère des grévistes
Cela ne vous aura pas échappé, un mouvement de grève important agite actuellement la France et ne semble pas près de s’arrêter. Que ce soit du côté de la police ou des organisateurs, les chiffres de la manifestation d’hier sont historiques. Mais la rue n’est pas le seul lieu à avoir été investi par les grévistes. Certains jeux vidéo sont devenus des outils de contestation, et à vrai dire, cela ne date pas d’hier.
Lors du mouvement des Gilets Jaunes, on avait par exemple pu voir des opérations escargot dans des jeux comme Grand Theft Auto V ou The Crew 2. Sur EVE Online, les joueurs ont même manifesté près d’un point d’échange afin de protester contre les prix élevés introduits par la mise à jour Incarna en 2011. Pour en revenir à la contestation actuelle, on a déjà vu un blocage à Concorde (clin d'œil aux nombreuses manifestations spontanées qui ont eu lieu depuis le 49.3) réalisé sur Mario Kart 8 Deluxe. Mais il ne s’agit pas du seul jeu utilisé par les joueurs pour exprimer leur mécontentement face à la réforme des retraites.
Blocage de la place de la Concorde à Paris, en direct de Mario Kart 8 Deluxe ! pic.twitter.com/l5TZJ3wtuk
— Mister Flech (@MisterFlech) March 20, 2023
Animal Crossing New Horizons part en manif
Animal Crossing : New Horizons s’est imposé, notamment pendant le confinement, comme un lieu de rassemblement pour toutes les occasions. On a notamment vu des mariages être célébrés dans le jeu, mais aussi des mouvements contestataires. Des Gilets Jaunes s’étaient ainsi déjà invités dans le mignon petit monde de New Horizons. Et tout naturellement, les manifestants ont remis le couvert pour cette nouvelle mobilisation.
#Manif23Mars ça part en cortège devant la boutique Nook pic.twitter.com/0yTy44xCGl
— Le Perchoir Discord ☕ (@LePerchoirAC) March 23, 2023
Des joueurs ont en effet répondu à l’appel de l’intersyndicale du 23 mars en participant à une manifestation festive sur Animal Crossing New Horizons. Au programme ? Des casquettes CGT, des feux sur des parkings et des chants révolutionnaires. Le tout est organisé par le serveur discord Le Perchoir, qui rassemble pas moins de 10 000 francophones autour d’Animal Crossing depuis déjà cinq ans. À voir ces exemples qui apparaissent ici et là, on peut d’ores et déjà se demander quel sera le prochain jeu à rejoindre le mouvement ? Un pan “chants de manif” pour Let's Sing 2023 ? Une opération ville morte sur Euro Truck Simulator ? À votre avis ?