Parmi les jeux attendus en 2023, il y a bien évidemment The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom. La suite de Breath of the Wild s’est offert plusieurs trailers pour nous mettre l’eau à la bouche. Des trailers qui ont poussé les joueurs à faire des parallèles avec un précédent opus de la licence : Skyward Sword.
S’il y a un lien évident que nous pouvons faire entre The Legend of Zelda : Skyward Sword et The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom, c'est qu'ils n'ont pas eu peur de faire bouger les lignes ! Le premier l’a fait avec des mécaniques innovantes : au-delà de l’exploration dans le ciel et du système d'endurance, on se souvient surtout du gameplay à la Wiimote, où chaque mouvement réel à l'épée était reproduit en jeu. Sans oublier tout le lore qui y est introduit : de la fondation d’Hyrule aux origines de Ganon et de Zelda, en passant par le mythe de la Master Sword. Eh oui, Skyward Sword n'avait pas froid aux yeux. C'est d'ailleurs le point de départ officiel de la chronologie de la saga.
De son côté, Tears of the Kingdom, prévu le 12 mai 2023 sur Switch, compte s'appuyer sur l’héritage de son prédécesseur, The Legend of Zelda : Breath of the Wild. À sa sortie, le jeu a révolutionné le concept d’open-world avec une totale liberté accordée au joueur, mettant de côté la linéarité des jeux précédents. Il est possible d'affronter le boss final dès le début de l'aventure, ou passer des heures à explorer pour trouver de l'équipement. En somme, une philosophie ingénieuse qui permet à tous types de joueurs d’expérimenter à leur manière et à leur rythme. Les critiques parlent d'elles-mêmes, avec un 20/20 accordé par JV.
Des références à tout-va ?
Les jeux Zelda ont pour coutume de se faire écho. Breath of the Wild l’a montré avec ses références à la déesse Hylia et la présence du Temple du temps de The Legend of Zelda : Ocarina of Time. Zelda TOTK le fait dans ses trailers, dont certains aspects rappellent les îles célestes et le voyage dans les airs de Skyward Sword. Il ne serait pas idiot de penser que le premier en profitera pour réintroduire des éléments emblématiques du second. Notamment les Kikwi, une race de créatures à fourrure qui vit dans les bois et provinces de Faron. Dans l'opus Wii, certaines de ces créatures ont eu leur rôle à jouer dans le sauvetage de Zelda, et l’histoire de cette espèce est intimement liée au lore de la saga. Leur présence ouvrirait donc une nouvelle perspective narrative. Malgré le fait que l’artbook de Tears of the Kingdom ait leaké, le scénario conserve encore son lot de mystère. Quoi qu'il en soit, nous aurons toutes nos réponses le 12 mai 2023, à la sortie du jeu.