La bêta fermée de Diablo 4 a été disponible durant le week-end du 17 au 19 mars 2023. De nombreux joueurs ayant précommandé le jeu ont pu profiter d’un avant goût de la fameuse licence Blizzard. Diablo 4 a l’air de plaire énormément, mais certains problèmes d’ordres techniques pourraient survenir…
Diablo 4 a un problème avec certaines cartes graphiques ?
Le lancement de la bêta de Diablo 4 ouverte à tous débarque le 24 mars à 17h pour tous les joueurs voulant tester le futur de la licence. Mais certains gamers PC commencent à s’inquiéter pour leurs machines adorées puisque quelques plaintes débarquent petit à petit sur les forums officiels de Blizzard…
C’est le joueur mkp0203 sur Reddit, qui a commencé à se plaindre de certains soucis sur la bêta fermée de Diablo 4. Le joueur raconte qu’au bout de 20 minutes de jeu, durant une cinématique, ses écrans PC se sont complètement éteints. En redémarrant sa machine, mkp a été surpris de découvrir une erreur code 97 dans le BIOS de sa carte mère… Windows n’a pas démarré de lui-même et le joueur raconte que son GPU est complètement mort. Il s’agit là d’une carte graphique Nvidia, et plus précisément la RTX 3080 Ti de chez Gigabyte. Une carte graphique haut de gamme qui en a pourtant beaucoup sous le capot. En plus de cela, si l’on se fit aux configurations recommandées par Blizzard pour profiter de Diablo 4 dans de bonnes conditions, le PC de mpk dépasse largement les prérequis…
Suite à d’autres plaintes, le Youtubeur tech anglophone JayzTwoCents s’est penché sur le sujet avec sa vidéo : “Un autre jeu explose les GPU Nvidia ? On y retourne !”. Le vidéaste rappelle dès le début de la vidéo que certains problèmes similaires sont déjà apparus durant les dernières années. En effet, il n’est pas anodin qu’un logiciel, ou un jeu, pousse un de vos composants (souvent la carte graphique) à bout, sans qu’aucune raison logique n’apparaisse. Concrètement, JayzTwoCents rappel qu’il s’agit là d’un problème de compatibilité entre du matériel et un logiciel, qui a du mal à interagir avec le dit matériel.
La majorité des joueurs ayant posté sur des forums ont quasiment tous la même histoire : ils possèdent tous des RTX 3080 Ti de chez Gigabyte. Selon JayzTwoCents, le problème pourrait venir d’un énorme lot de cartes graphiques Gigabyte qui ont été mal fabriquées… Ce qui expliquerait le fait que beaucoup de joueurs ayant la même carte graphique n’ont tout simplement pas eu le même problème. En gros, si vous avez acheté votre modèle à partir d’une date inconnue et jusqu’à une date de fin inconnue, vous avez peut-être une carte graphique Gigabyte de mauvaise qualité. Il s’agit là d’une théorie, mais qui pourrait bien expliquer ce problème peu commun.
Un problème déjà bien connu…
Si vous suivez un peu ce genre de problèmes de compatibilité entre hardware et jeux, cette histoire n’est pas sans rappeler les soucis similaires sur le jeu New World en 2021. En effet, à ce moment-là, le MMORPG d’Amazon Games était en version bêta et avait causé quelques problèmes de crash pour certains joueurs, pourtant bien équipés. Le point commun entre Diablo 4 et New World ? Et bien New World était en bêta à ce moment-là, ce qui est le cas actuellement pour Diablo 4.
Pour rappel, une bêta sert avant tout à tester le jeu, en tant qu’objet ludique, mais aussi, pour obtenir des données sur les performances obtenues en jeu sur un très large panel de configurations.
Les développeurs auraient alors laissé passer un bug atteignant seulement certaines cartes graphiques, dont la RTX 3080 Ti de chez Gigabyte. Tout comme sur New World, le problème devrait être résolu avant la sortie finale du jeu, le 6 juin 2023.
Si vous êtes un possesseur d’une RTX 3080 Ti Gigabyte, nous vous invitons à redoubler de vigilance si vous jouez à la bêta ouverte de Diablo 4 dès le 24 mars. Et dans le doute, retirez votre casque pour savoir si vos ventilateurs tournent à toute berzingue… Il serait idiot de perdre un GPU aussi puissant pour un bug aussi ridicule.
Acheter Diablo 4 au meilleur prix sur PS5 chez Carrefour