A partir du 1er avril 2023, Twitter supprimera les badges bleus « legacy », c’est-à-dire ceux certifiant gratuitement des comptes notables au sein du réseau social. Seules différentes options payantes vont perdurer.
C’est la fin d’une époque qui se prépare chez Twitter. Cette nuit, Elon Musk, le patron de la plateforme, a annoncé la nouvelle sur son compte : à partir du 1er avril prochain, il ne sera plus possible de disposer d’un compte certifié sans sortir son porte-monnaie. Cela signifie que les personnalités, les entreprises et autres entités disposant aujourd’hui du petit macaron bleu obtenu simplement en faisant valider la légitimité de leur compte vont voir ce privilège (gratuit) disparaître dans une semaine.
Any individual person’s Twitter account affiliated with a verified organization is automatically verified https://t.co/5j6gx6UKHm
— Elon Musk (@elonmusk) March 24, 2023
Une volonté de pousser Twitter Blue
Cette annonce est bien évidemment très mal accueillie par des milliers d’utilisateurs de Twitter. A l’origine, le « blue check » avait surtout un intérêt pour confirmer l’appartenance d’un compte à une personne ou à une entreprise, dans l’optique d’éviter une éventuelle usurpation d’identité. Le fait qu’il faille montrer patte blanche avec des documents officiels protégeait l’utilisateur d’un usage frauduleux. Mais sans ce macaron bleu, cette sécurité semble disparaître.
Cependant, il reste toujours possible de faire vérifier un compte Twitter… à condition de payer. En effet, Twitter Blue permet de disposer du « blue check » moyennement une dizaine d’euros par mois pour un compte unique. La souscription au service implique une vérification du compte mais elle permet à tout le monde de disposer du macaron, ce qui ne fait plus de réelle différence entre une personnalité et une personne lambda prête à payer.
Par ailleurs, quelques heures seulement avant cette annonce, Twitter a annoncé l’arrivée de Twitter Blue dans tous les pays où l’abonnement n’était pas disponible. Une manière de pousser un maximum d’utilisateurs vers cette proposition qui, rappelons-le, a beaucoup de mal à trouver son public.
Une offre pour les entreprises à 950 euros par mois
Enfin, Twitter a également officialisé la mise en place d’un abonnement Twitter Blue pour les entreprises. Celui-ci coûte 950 euros par mois et permet à celles-ci d’afficher un badge doré. Mais ce n’est pas tout : des comptes supplémentaires peuvent être affiliés au compte principal de l’entreprise. Coût de cet ajout : 50 euros en plus chaque mois par compte affilié. Les comptes affiliés sont clairement présentés comme tels.
Une opération qui s’annonce coûteuse et dont la valeur en termes de visibilité et de confiance reste encore à démontrer. A l’heure où des milliers d’entreprises ont décidé d’arrêter de faire de la publicité sur Twitter, il est difficile d’imaginer qu’un grand nombre d’entre elles décident de débourser autant d’argent pour un simple macaron doré. L’avenir nous dira si Elon Musk a fait le bon choix pour renflouer les caisses de son réseau social, qui est toujours en grande difficulté financière. Dans l’immédiat, la perplexité est de mise.