Une étude scientifique vient de prouver par A + B qu’une technologie de jeu vidéo possède un impact positif sur la fertilité des hommes. Vous l’avez pas vu venir celle-là, n’est-ce pas ?
L’infertilité est un problème que rencontre un très grand nombre de couples en France. D’après Ouest France, 3,3 millions de français seraient concernés. Même si on ne l’est pas, la qualité de la semence peut varier en fonction des individus. Il existe certains procédés pour l'améliorer, mais il semblerait qu’un nouveau moyen ait été découvert, et pas des moindres.
La réalité virtuelle, ou VR, est une technologie permettant de se plonger entièrement dans un univers visuel grâce à un casque équipé d’écrans et se plaçant directement sur le visage. Le contenu s’adapte aux mouvements de la tête, offrant un sentiment de réalisme de d’immersion. Le jeu vidéo n’est pas le seul domaine où la VR est utilisée, on pense bien sûr à certains sites interdits aux moins de 18 ans.
Se toucher en réalité virtuelle améliore la fertilité, vraiment ? Vraiment
Faire du sport, bien manger, gérer son stress. Autant de méthodes qui ont fait leurs preuves dans l’impact positif qu’elles ont sur la fertilité des hommes. Mais pourquoi se contenter des techniques simples, quand on peut se tripoter devant du contenu pour adultes avec un casque sur les yeux ? Vous pensez que je rigole, que je vous prend pour des ânes, mais que nenni.
Le frontispice de cette étude semble quelque peu saugrenu ; néanmoins, elle est extrêmement sérieuse. Réalisée en octobre 2022 par une banque de sperme, elle regroupe pas moins de 63 hommes danois prêts à tout risquer pour la science. Cette expérience a pour but de tester l’impact du visionnage de vidéos pour adultes en réalité virtuelle sur la qualité de la semence. Les participants ont réalisé un total de 504 dons différents, réparti en deux groupes :
- Le premier groupe s’est astiqué à l’aide d’écrans classiques
- Le deuxième groupe a eu droit à des casques de réalité virtuelle proposant le même contenu.
Les résultats de cette étude montrent un clair avantage de l’utilisation de la VR sur la collecte de semence quand la période d’abstinence du donneur est courte (moins de 24 heures). Nous avons trouvé un taux de spermatozoïdes (combien d’entre eux sont en mouvement, et donc vivants et pertinents) plus élevé de presque 50%.
La grande question est la suivante : pourquoi la VR a un impact positif sur la fertilité ? Une question pertinente, mais qui reste sans réponse. Les auteurs de l’étude affirment ne pas savoir pourquoi, même si des hypothèses sont émises comme la conséquence d’une stimulation accrue grâce à l’immersion permise par la VR.
Une solution folle, mais pas miraculeuse
Concrètement, la réalité virtuelle semble permettre un renouvellement plus rapide et plus qualitatif de la semence masculine, seulement lorsqu’un sujet s’est déjà fait plaisir une première fois il y a peu de temps. L’efficacité de cette méthode disparaît complètement lorqu'on dépasse les 30 heures de délai, et pourrait même avoir des conséquences négatives sur la fertilité, passé les 100 heures.
Voilà, vous savez tout. Sans être la solution miracle à un problème de taille dans notre société, le simple fait que ce genre de technologie peut avoir un impact aussi important sur la fertilité masculine est plus que surprenant.
D’autres expériences sont nécessaires
Trouver un moyen d’améliorer la qualité liqueur séminale pourrait permettre de rendre les dons effectués dans les banques plus qualitatifs. Ces dons bénéficieraient aux femmes désirant avoir un enfant, mais ne pouvant pas recevoir de semence qualitative pour diverses raisons.
L’étude se conclut par les expériences devant être réalisées afin d’aller plus loin dans la problématique : analyser l’effet de différents types de stimuli via VR, et les raisons potentielles de ces variations de qualité de semence, toujours mystérieuses.