Diablo 4 débarque enfin en bêta pour ceux qui ont précommandé le jeu. Blizzard a décidé de partager cette version d’essai sur tous les supports modernes : la Xbox Series S/X, la PS5, et bien évidemment, le PC. Mais alors, quelle version vaut le coup d'œil ?
Quelles sont les spécificités de Diablo 4 ?
Après de longues années d'attente et la sortie d’un Free-to-Play, Diablo 4 passe enfin entre les mains des joueurs, du moins, pour une petite période d’essai.
Une deuxième phase de bêta, cette fois-ci ouverte, sera disponible dès le 24 mars à 17h, et prendra fin le 27 mars à 21h.
Diablo 4 propose un monde ouvert gigantesque à explorer entre amis et même avec d’autres joueurs inconnus. Blizzard a décidé de pousser au maximum l’expérience en y mêlant un hack’n slash tel qu’on le connaissait bien, à un MMORPG très complet.
Pas de temps de chargement, une zone ouverte énorme et des donjons tentaculaires, c’est le pari fou de Blizzard pour ce quatrième volet de la saga.
Sur PC, les joueurs peuvent profiter du DLSS (Deep Learning Super Sampling) de Nvidia, permettant aux possesseurs de cartes graphiques RTX de jouer dans de meilleures conditions, en privilégiant une très bonne fluidité grâce à cette technologie.
Bien sûr, les versions consoles ne sont pas en reste puisque Diablo 4 compte bien tirer avantage de l’apport du SSD des différentes machines pour proposer des temps de chargements inexistants. Cependant, Blizzard a aussi fait le choix d’un partage des données entre les différentes plateformes. C'est-à-dire que vous pouvez autant jouer sur PC pendant 60 heures et récupérer votre personnage ainsi que votre progression sur votre PS5.
Blizzard avait alors tout intérêt à travailler aussi bien les versions consoles que PC, et de toute manière, il faut se rappeler que Diablo 3 proposait une version console plus que correct.
PC vs Xbox Series vs PS5 : qui gagne le match ?
Plusieurs joueurs et analystes ont pu jouer à la bêta de Diablo 4 et ils ont ainsi pu faire des premiers comparatifs entre les différentes versions.
Globalement, les jeux sont quasi-similaires. Le contenu proposé est le même, mais certaines choses peuvent être amenées à changer.
C’est le cas de la résolution d’affichage maximale. Quand la version PC peut afficher une fière 4K, la version Xbox Series S reste cantonnée à de la QHD (1440p) avec une fréquence d’image maximale à 60 fps. Les versions PS5 et Xbox Series X proposent exactement les mêmes spécifications, c'est-à-dire de la 2160p. Les temps de chargement sont relativement similaires sur les différentes versions, à savoir une moyenne de 5 secondes pour entrer dans votre partie.
La chaîne YouTube ElAnalistaDeBits a procédée à des mesures sur Diablo 4 sur toutes les consoles modernes, et bien évidemment sur PC.
C’est sur les textures que l’on peut noter quelques différences… En effet, on peut voir que la version Xbox Series S a dû mal à s’en tirer face à ses concurrentes, plus puissantes. Certaines textures sont plus floues, y compris certaines zones d’ombres sur les personnages notamment.
La version PS5 reste similaire à celle sur Xbox Series X, mais le PC garde un avantage certain sur l’affichage des textures.
Niveau fluidité, toutes les versions proposent un solide 60 fps (possibilité d’enlever la limite sur PC), mais on peut tout de même noter quelques chutes légères sur les versions consoles. Rien de bien méchant, et à vrai dire, sans faire de mesures, ces chutes sont imperceptibles à l'œil nu.
En conclusion, toutes les versions de Diablo 4 se valent. Bien sûr, une machine à 550€ comme la PS5 est limitée par sa puissance vis-à-vis de la résolution d'affichage maximale, mais comment faire face à un PC à 3000€ avec une carte graphique aussi chère qu’une console…
Blizzard a donc vraiment bien étudié les différentes architectures des consoles afin de proposer des versions très propres, très proches de la version PC. Si vous hésitiez entre une version console ou PC, il ne vous reste plus qu’à savoir si vous souhaitez jouer à la manette ou au combo clavier/ souris.
Si vous souhaitez jouer sur PC dans de bonnes conditions, nous vous invitons à jeter un oeil à notre guide des configurations PC pour Diablo 4